Vous êtes ici

Webinaire La cybersurveillance au sein du couple : les enjeux autour de la (géo)localisation - 28 juin 2022

Le mardi 28 juin 2022, Le deuxième webinaire du cycle dédié aux cyberviolences sexistes et sexuelles portera sur les enjeux de la (géo)localisation dans le contexte des cyberviolences conjugales.

La cybersurveillance est une des formes les plus courantes de cyberviolences conjugales : 64% des femmes victimes de violences conjugales en ont subi au moins une forme (recherche-action sur les cyberviolences conjugales, ORVF, 2018). Dans ces situations, l’agresseur utilise le numérique pour contrôler en continu les agissements, les communications mais aussi les déplacements de sa partenaire ou de son ex.

Dans ce contexte de violences conjugales, l’agresseur exerce son emprise en contrôlant les déplacements et la localisation de la victime, avec pour effet de l'isoler davantage et de limiter les possibilités d’entamer des démarches (déposer plainte, se rendre dans une association, etc.). Cette surveillance peut être facilitée, voire renforcée, par les outils et espaces numériques qui rendent possible un contrôle en continu et à distance (accès au compte Google Maps, logiciels espions, balises dans la voiture ou dans le sac...).

Désormais, la géolocalisation à l’insu est interdite par la loi. Dès lors, comment s’outiller afin de mieux connaître les risques et améliorer la protection des victimes ?

Le 28 juin prochain, deux expertes apporteront un éclairage sur la géolocalisation à l’insu à destination des professionnel·les :

  • Quels sont les enjeux et les risques liés à la localisation pour les victimes de violences conjugales ?
  • Comment fonctionne la géolocalisation sur un smartphone et comment peut-elle être contrôlée par le partenaire ou ex violent ?
  • Quels réflexes peut-on avoir pour prévenir ou limiter les risques de géolocalisation à l’insu ?

Ces interventions seront suivies de temps d’échanges avec les participant·es. Toutes les questions sont les bienvenues ! Merci par avance de les poser via le formulaire d’inscription :

> Inscriptions ici <

Les expertes

  • Marion Tillous, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 en géographie et études de genre et rattachée au Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS). Ses travaux de recherche portent sur les conséquences spatiales des violences de genre : comment le harcèlement sexuel ou les violences conjugales en particulier ont pour effet de réduire la mobilité et donc l'espace vécu des femmes. En septembre 2022, sortira sous sa direction l’ouvrage "Espace, genre et violences conjugales : ce que révèle la crise de la Covid-19" aux Presses Universitaires de Vincennes.

  • Esther Onfroy, a.k.a U039b est experte en sécurité Android et en ingénierie inverse. Elle aide des journalistes, des universitaires, des ONG et des entreprises à mieux comprendre et à mieux répondre aux menaces cyber actuelles sur smartphone. Elle est, entre autres, cofondatrice de l’association Echap qui lutte contre l’utilisation des technologies dans les violences faites aux femmes.

Attention : contrairement au précédent webinaire, celui-ci ne sera pas rediffusé sur notre site.

Informations

Date/Période 
Mardi 28 juin 2022
Horaire 
14h30 - 16h30
  • Retrouvez le cycle de webinaires 2022 de l'ORVF ici.

Restons en contact

S’abonner à la newsletter