Vous êtes ici

Concours - Ton court pour l'égalité ! - Edition 2018

Le Comité ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes et le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot lancent la quatrième édition du concours vidéo Ton court pour l'égalité, à destination des 18-25 ans.


L'objectif

Les vidéos prennent de plus en plus de place dans nos vies numériques. Cette forme d’expression permet de passer rapidement des messages forts et de donner à toutes et tous la possibilité de s’exprimer. Le concours « Ton court pour l’égalité » permet aux 18-25 ans d’exprimer leur créativité autour de la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il a pour mission de briser les tabous et lutter contre les stéréotypes de genre.

  • En 2018, le palmarès viendra couronner trois thématiques selon les critères du jury :

  1. « Femmes et espaces publics », à comprendre au sens réel et virtuel : le harcèlement dans les lieux publics (rue, transports, magasins, tout lieu ouvert au public …), le manspreading, les cyberviolences, l’occupation par les femmes des espaces publics mais aussi leur place dans la vie publique.
  2. « Lutte contre le sexisme » : sous toutes ses formes et dans tous les domaines (blagues, insultes, violences, dévalorisation, dans la sphère privée, les médias, la sphère publique …)
  3. Le coup de coeur du Jury qui récompensera l'audace, liberté, l'égalité !
  • Les films susceptibles de porter préjudices au message, à l’image et à la crédibilité des organisateurs et partenaires du concours seront écartés.
  • Le concours s’inscrit dans le cadre du mouvement de solidarité HeForShe d’ONU Femmes qui appelle les hommes et les garçons à prendre la parole et à lutter contre les inégalités qui touchent les femmes et les filles.

Qui peut participer ?

  • Le concours est ouvert à toutes et tous, francophones de 18 à 25 ans, motivés par la réalisation par tout moyen d'un film entre 30 et 180 secondes, conformément aux thèmes énoncés ci-dessus.

les RéCOmPENSES !

  • Parce que l’égalité est le moteur de ce concours, les trois lauréat-e-s seront récompensé-e-s d’une dotation identique d’un montant minimum de 2000 €.
  • Un jury constitué de personnalités du septième art et de la lutte pour l'égalité femmes-hommes sélectionnera 3 films, selon les critères pré-définis.
  • En plus de cette dotation financière, les films bénéficieront d'une diffusion dans plusieurs festivals.

COMMENT participer ?

  1. Remplissez le formulaire d'inscription en cliquant ici !
  2. Réalisez votre film !
  3. Envoyez-le par wetransfer à l'adresse suivante (au plus tard le 03 septembre 2018 !) : contact [at] toncourtpourlegalite [dot] com

les dates

Envoi des films : jusqu'au 03 septembre 2018

Sélection par le Jury : mi-septembre 2018

Remise des prix : mi-octobre 2018
 

sur les réseaux sociaux

 

 

 

 

 

Restons en contact

S’abonner à la newsletter