Vous êtes ici

éducation - Action de nos membres en milieu scolaire

 

- Les deux tiers des associations membres du Centre Hubertine Auclert interviennent en milieu scolaire, périscolaire et universitaire.

Retrouvez-les dans la base de données des associations. (en cochant dans "options de recherche" la case "oui" à la rubrique "intervention en milieu scolaire")
 

- Le livre blanc des associations féministes franciliennes propose un état des lieux qui inclut le domaine de l’éducation. Il peut être résumé dans les termes suivants :

  • La moitié des associations interrogées mène des actions en milieu scolaire ;
  • Les thématiques sont assez homogènes (les actions de sensibilisation à l’égalité filles-garçons restent majoritaires) et les modes d’actions et les outils utilisés sont d’une grande richesse ;
  • Les associations font globalement état du manque de soutien ou de lien pérenne avec les institutions de l’Education nationale ;
  • Elles doivent faire face à un manque de moyens financiers et/ou humains pour mettre en œuvre ces actions ;
  •  Une majorité d’entre elles, souffre du manque de cohérence globale des actions (par exemple : pas de prise en compte de la question de l’égalité filles-garçons de manière transversale, pas assez de préparation et de suivi des actions, fonctionnement par opportunités qui est un obstacle à la pérennité des actions…).
     

- Retrouvez l’ensemble de l’état des lieux sur les actions en milieux scolaires

Diaporama de la restitution de l'enquête en milieu scolaire

Restons en contact

S’abonner à la newsletter