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éducation - Cadrage général

 

Chiffres-clés

Si l’égalité est acquise en droit entre les filles et les garçons et si la mixité est la règle dans les établissements scolaires depuis 1975 (Loi Haby), dans les faits les inégalités persistent. En témoignent les principaux chiffres suivants :

Les données par académie :

 

Cadres institutionnels

Retrouvez l’ensemble des textes de référence sur le site Eduscol du Ministère de l’Education nationale.

Parmi ces textes, la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif permet de travailler de manière transversale et partenariale. 

Le texte de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif

La convention est déclinée au niveau local. En Ile-de-France, une convention régionale a été signée par les trois rectorats franciliens et le Conseil régional

Le texte de la convention régionale


Actrices et acteurs clés

Les missions académiques pour l’égalité filles-garçons :

Le conseil régional d'ïle-de-France

Le Conseil régional d’Ile-de-France s’engage notamment à travers :

Le Conseil régional d'Ile-de-France propose également des aides régionales en direction des établissements, majorées si les         projets intègrent la dimension de l'égalité femmes-hommes :

 

La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la Préfecture d’Ile-de-France (DRDFE)

 

Quelques pistes bibliographiques et des outils pour avancer

Retrouvez dans l'Egalithèque

 

 

Fichier-s joint-s 

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