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éducation - Cadrage général
Chiffres-clés
Si l’égalité est acquise en droit entre les filles et les garçons et si la mixité est la règle dans les établissements scolaires depuis 1975 (Loi Haby), dans les faits les inégalités persistent. En témoignent les principaux chiffres suivants :
- Les chiffres nationaux
- Les données franciliennes (pages 12 et 13)
Les données par académie :
- Dans l’académie de Versailles
- Dans l’académie de Créteil (En cours d'actualisation)
- Dans l’académie de Paris (En cours d'actualisation)
Cadres institutionnels
Retrouvez l’ensemble des textes de référence sur le site Eduscol du Ministère de l’Education nationale.
Parmi ces textes, la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif permet de travailler de manière transversale et partenariale.
La convention est déclinée au niveau local. En Ile-de-France, une convention régionale a été signée par les trois rectorats franciliens et le Conseil régional
Le texte de la convention régionale
Actrices et acteurs clés
Les missions académiques pour l’égalité filles-garçons :
Le conseil régional d'ïle-de-France
Le Conseil régional d’Ile-de-France s’engage notamment à travers :
- Des appels à projets dédiés (s'abonner à notre lettre d'information pour les recevoir)
- Un nouveau dispositif à destination des lycéen-ne-s Jeunes pour l’égalité
- La mise en place du Pass Contraception dans les lycées franciliens
Le Conseil régional d'Ile-de-France propose également des aides régionales en direction des établissements, majorées si les projets intègrent la dimension de l'égalité femmes-hommes :
La Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la Préfecture d’Ile-de-France (DRDFE)
- La DRDFE met en œuvre et soutient de nombreuses actions en faveur de l’égalité filles-garçons. Plus d’informations et contacts
Quelques pistes bibliographiques et des outils pour avancer
Retrouvez dans l'Egalithèque
- Le livret L'égalité filles-garçons dès le plus jeune âge - Contribuer à une éducation égalitaire au niveau primaire
- Le Memento à l'usage des chef-fe-s d'établissement - Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons