Vous êtes ici

Accompagner les initiatives pour l'égalité des genres et la mixité dans le sport

Type de contrat 
Volontariat
Domaine de compétence 
Animation, Formation
Description du poste ou du profil recherché 

L’Association Alice Milliat est l’association support de la première Fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. L'association a été créée en 2014 avec l'objectif d’agir pour que les femmes aient une place plus juste dans le monde du sport que ce soit sur le terrain ou au sein des instances dirigeantes. A travers ses actions l’association Alice Milliat défend l’égalité des genres dans le sport, promeut une meilleure représentation des sportives dans les médias et les mentalités, valorise la mixité et lutte contre le sexisme, les stéréotypes et toute forme de discrimination ou violence dans le sport.  Les missions de l’association sont ainsi de :

•          faire connaître et reconnaître la figure d’Alice Milliat et son combat

•          rendre visible actrices du sport (sportives de tout niveau, dirigeantes, encadrantes…)

•          accompagner et valoriser celles et ceux qui s’engagent sur les mêmes causes,

•          d’avoir un impact à l’échelle nationale et européenne.

 

Dans une logique fédératrice, l’association Alice Milliat accompagne ainsi des projets en faveur de ces objectifs et crée des contenus et événement afin de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Les missions :

• Accompagner le développement des activités des associations du réseau de la structure en entretenant un contact régulier avec l’association Alice Milliat et en participant à l’organisation d’ateliers d’informations leur étant destinés. Pour cela, le ou la volontaire participera tout particulièrement au déploiement des actions terrains.

• Développer le lien avec le public en organisant des actions de sensibilisation en intervenant auprès des maisons de quartiers et associations, des collèges et lycées pour présenter les actions des associations labellisées

•Aller à la rencontre les jeunes filles et femmes en particulier dans les quartiers prioritaires pour les inviter à participer aux actions mises en place

• Etre en appui de l’organisation des événements et des temps forts qui animent le réseau associatif de la structure

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le ou la volontaire est également accompagné·e par une tutrice référente au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. La tutrice aidera également le ou la volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Nous recherchons quelqu’un-e qui :

- partage nos valeurs et souhaite s’engager contre le sexisme et les violences sexuelles

- est convaincu de la capacité du sport à changer des vies

- a envie d’apprendre

- aime travailler sur des missions variées et différents types de projets

- est empathique

- a un intérêt fort pour le monde du sport et l’égalité des genre

 

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Tess Harmand
Fonction du contact 
Directrice du Développement
Courriel 
th [at] fondationalicemilliat.com
Téléphone 
0652509534
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Dès que possible
Durée de la mission 
6 mois / 25h par semaine
Rémunération ou indemnité 
Indemnités légales: 580,62€
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
Association Alice Milliat
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
L'association Alice Milliat a été créée en 2015 en réponse aux inégalités femmes/hommes dans le sport. Son principal objectif est d'agir pour une meilleure place et représentation des femmes dans le sport, quel que soit le niveau ou la discipline, et ce dans la pratique et dans les instances. L'association agit de plusieurs manières: - Par la création d'événements sportifs innovants (en ce moment organisation d'un tournoi européen de Rugby7 pour les filles / femmes de 13 à 30 ans, des Trophées Alice Milliat et un festival de films et de documentaires: Les Sportives en Lumière) - Par le soutien de projets, par le conseil à des associations dans le montage de leur dossier ou initiative, par la récolte de dons. Toutes ses actions sont effectuées par les membres fondateurs qui la composent. Un comité de sélection se réunit tous les mois pour voter les projets soutenus, validés les actions menées et donner des pistes d'évolution ou d'amélioration de l'association. - L'association fait également partie de commissions de réflexion ou d'associations, think-tanks dans le domaine du sport afin d'étendre son influence et de se renseigner et/ou participer aux analyses faites concernant le sport au féminin.
Adresse 
20 rue Jean-Baptiste Pigalle
Code postal 
75009
Ville 
Paris
Pays 
France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter