Vous êtes ici

Apprentissage - Chargé·e de mission égalité entre les femmes et les hommes

Type de contrat 
Apprentissage
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

La politique de l'égalité entre les femmes et les hommes, "grande cause du quinquennat", se caractérise par sa transversalité et la multiplicité de ses acteurs tant institutionnels (ministériels et en région, parlementaires, universitaires, européens et internationaux) que dans la société civile (associations, organisations patronales et syndicales, etc.) et dans la sphère économique (entreprises).

Afin de promouvoir et de mettre en œuvre cette politique publique, le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) est amené notamment à communiquer sur les actions qu'il mène sous la responsabilité de la ministre en charge de ce sujet, à organiser ou participer à des événements, à produire des documents et à répondre aux demandes des différents organismes associés.

Le poste en apprentissage est rattaché au bureau de l'Animation et de la veille (B1), ses missions pouvant aussi s'organiser pour une part sous la responsabilité du Bureau chargé de l'égalité professionnelle et du Bureau chargé de la vie personnelle et sociale.

DESCRIPTION DU POSTE

- Appui à l'organisation d'événements avec les différents réseaux dont le SDFE assure l'animation (directrices et directeurs régionaux, déléguées et délégués départementaux, Hautes et hautes fonctionnaires à l'égalité) ou avec des partenaires associatifs ou institutionnels ;

- Participation à la production des documents de référence Chiffres-clés de l'égalité ;

- Production de synthèses et de supports de présentation suite à la publication d'études et d'enquêtes, ou pour des réunions et événements ;

- Contribution au recensement des études et données dans le champ égalité femmes-hommes et développement des relations avec les organismes producteurs (centre de recherches, laboratoires, etc.) ;

- Appui à la structuration de partenariats avec des organisations acteurs du mécénat ;  

- Participation à l’'élaboration des documents budgétaires, et notamment du document budgétaire de politique transversale Egalité.

Projets structurants : organisation des regroupements du réseau en région du SDFE (deux fois par an, plus de 100 personnes) ; organisation des réunions des Haute et hauts fonctionnaires à l'égalité (4 fois par an, 30 personnes ) ; publication des Chiffres-clés de l'égalité (septembre); DPT Egalité (juillet-septembre) ; organisation ou participation à des événements le 8 mars et le 25 novembre.

PROFIL SOUHAITE

Connaissances :
- Intérêt pour les politiques publiques d'égalité entre les femmes et les hommes
- Notions sur le fonctionnement de l'Etat
- Intérêt pour la communication écrite et visuelle

Savoir-faire :
- Capacité de rédaction et de synthèse
- Capacité d'organisation de réunions ou d'événements
- Pratique des outils bureautiques
- Pratique de la communication écrite et visuelle

Savoir-être :
- Travail en équipe
- Rigueur, méthode
- Réactivité
- Autonomie
- Capacité d'initiative

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Votre candidature (lettre de motivation, CV) est à adresser uniquement à DGCS-CANDIDATURES [at] social.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message le titre du poste ainsi que SDFE-B1

DESCRIPTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE

La Direction Générale de la Cohésion Sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’ évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.

Missions du service
Le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes a pour mission d'engager, de promouvoir et de mettre en œuvre les politiques relatives aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est garant de la mise en œuvre de l'approche intégrée préconisée par les instances internationales et des mesures relevant de l'approche spécifique. Il pilote et anime l'action interministérielle en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Missions des différents bureaux
Le bureau de l’animation et de la veille (B1) assure l'animation des équipes régionales et départementales chargées des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, le suivi de plans d'action interministériels tel que fixé par le Comité interministériel aux droits des femmes, ainsi que de l’animation du réseau des hauts fonctionnaires nommés dans chaque ministère. Il assure également le pilotage budgétaire du programme 137. Il finance et pilote des études. Il développe une mission de mécénat. Il a une mission de proposition et d'organisation d'événements en lien avec le cabinet de la ministre, de production d'outils d'actualité et de communication.

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
Fonction du contact 
Direction Générale de la Cohésion Sociale
Courriel 
DGCS-CANDIDATURES [at] social.gouv.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
01/09/2021
Durée de la mission 
NC
Rémunération ou indemnité 
NC
Organisation
Nom 
Direction Générale de la Cohésion Sociale - SDFE

Restons en contact

S’abonner à la newsletter