Vous êtes ici

Appui à la réalisation d'une recherche-action sur l'accueil des femmes victimes de violences dans les commissariats

Type de contrat 
Stage
Domaine de compétence 
Autre
Description du poste ou du profil recherché 

Le Centre Hubertine Auclert - centre francilien de ressources pour l’égalité femmes -hommes – est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes. Organisme associé de la Région Ile-de-France, il est composé de quatre collèges : Région Ile-de-France, institutionnel, associatif et syndical. Il rassemble aujourd’hui 182 membres : 129 associations, 13 syndicats et 40 Collectivités locales. Avec l’ensemble de ses membres, le Centre Hubertine Auclert contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.

En 2013, l’Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes a été intégré au Centre Hubertine Auclert. Les principales missions de l’Observatoire sont les suivantes : Renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France ; Mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences par la mise en réseau des actrices et des acteurs franciliens agissant sur ce champ ; Sensibiliser contre les violences faites aux femmes et identifier les outils existants.

Contexte :

Dans le cadre de sa mission du renforcement de l’expertise et de la connaissance, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes va réaliser une recherche-action sur l’accueil des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans les commissariats, en partenariat avec la Préfecture de Police de Paris.

Quand les femmes victimes de violences viennent déposer plainte, elles sont particulièrement vulnérables. C’est parfois la première fois qu’elles parlent des violences sexistes ou sexuelles subies. Le recueil de la plainte peut être compliqué du fait des conséquences des violences sur la victime : incohérences, indécision, peur... Les conditions dans lesquelles les femmes victimes sont accueillies tout au long de cette procédure sont pourtant déterminantes pour le parcours judiciaire. L'objectif général de ce projet est d'améliorer l'accueil, modalités pratiques du recueil de plaintes, et de manière plus globale la prise en charge de ces victimes dans les commissariats.

Missions :

La/le stagiaire aura pour mission :

-Participer à des observations et à la conduire des entretiens avec les professionnel-le-s dans plusieurs commissariats de la petite couronne

-Contribuer à l’analyse quantitative et qualitative des données

-Réaliser un état des lieux des recherches et des bonnes pratiques en matière d’accueil des femmes victimes de violences par la police en France et à l’international

-Participer au suivi du projet avec les commanditaires

-Participer à la rédaction d’un rapport final de synthèse

-Participer à l’organisation des évènements ponctuels de l’ORVF et du Centre.  

Profil : Formation supérieure en sciences sociales ou droit. Maîtrise des de la méthodologie d’enquêtes. Connaissance de la thématique des violences faites aux femmes.

Envoyer CV et LM avant le lundi 27 août 2018.

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Aurélie Latourès
Fonction du contact 
Chargée d'études, Observatoire régional des violences faites aux femmes
Courriel 
aurelie.latoures [at] hubertine.fr
Téléphone 
0175000447
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
24/09/2018
Durée de la mission 
6 mois
Rémunération ou indemnité 
idemnisation forfaitaire légale, prise en charge part employeur RIE, remboursement partiel transport
Organisation
Nom 
Observatoire régional des violences faites aux femmes, Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter