Vous êtes ici

Appui aux projets sur les cyberviolences sexistes sexuelles

Type de contrat 
Volontariat
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Le Centre Hubertine Auclert - Centre francilien pour l’égalité femmes -hommes – est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes et de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe. Organisme associé de la Région Ile-de-France, il rassemble aujourd’hui 207 membres : 133 associations, 16 syndicats et 58 Collectivités locales.  

L’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert. Ses principales missions sont : 

- Renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France ;

- Faciliter la mise en réseau des actrices et des acteurs franciliens pour mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences ;

- Sensibiliser contre les violences faites aux femmes. 

MISSION

En lien avec la chargée de mission et la chargée d’études de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, la/le volontaire aura pour missions de suivre plusieurs projets en lien avec les cyberviolences: 

- Participer au suivi de la Coalition internationale contre les logiciels espions dont le Centre Hubertine Auclert est membre : participation à des réunions à distance en anglais et rédaction de courts compte-rendu, relecture du site web traduit en français par la Coalition, suivi des activités des partenaires, veille documentaire et rédaction des notes en lien avec les logiciels espions dans le contexte des violences conjugales. 

- Participer au plan de diffusion en Ile-de-France d’un kit pour les professionnel-les pour accompagner les femmes victimes de cyberviolences conjugales. 

- Participer à l’enrichissement et l’actualisation du contenu du site « Je protège ma vie privée » 

- Participer à l’enrichissement et l’actualisation du site internet « Stop cybersexisme » : réalisation de tutoriels sur les signalements de contenu sexiste sur TikTok, veille sur les outils de prévention des cyberviolences sexistes et sexuelles pour les adolescent-es, enrichissement de la partie sur les cyberviolences conjugales et les logiciels espion. 

- Participer aux actions et à la vie du Centre Hubertine Auclert : réunions d'équipes, diffusion de ressources et d’outils, formations, événements. 

La mission du ou de la volontaire pourra évoluer en fonctions de ses compétences, de ses motivations, ainsi qu'en fonction des propositions qu'il pourrait lui-même formuler pour réaliser les objectifs définis en commun dans le domaine des cyberviolences en particulier. 

PROFIL

Aucun niveau de qualification n'est a priori requis. Le ou la candidat-e sera retenu-e en fonction de : 

- Curiosité et forte motivation pour l’univers numérique, les réseaux sociaux et les questions relatives à la protection de la vie privée en ligne ; 

- Sa sensibilité aux thématiques des violences faites aux femmes/ égalité femmes-hommes ; 

- Importance accordée à la rigueur, l'analyse, la synthèse et la force de propositions ; 

- Sa bonne connaissance/maîtrise de l’anglais. 

DURÉE

- 7 septembre 2020 au 7 mai 2021.

- Date limite de candidature : 15 juillet 2020.

CONDITIONS

- Mission de 35h hebdomadaires. Indemnisation forfaitaire légale + droit d’entrée au restaurant-inter-entreprises 5j/semaine

CONTACT

- Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert - Aurélie Latourès : aurelie.latoures [at] hubertine.fr

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Saint-Ouen-sur-Seine
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Aurélie Latourès
Fonction du contact 
Chargée d'étude à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes
Courriel 
aurelie.latoures [at] hubertine.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
7 septembre 2020
Durée de la mission 
8 mois
Rémunération ou indemnité 
Indemnisation forfaitaire légale + droit d’entrée au restaurant-inter-entreprises 5j/semaine
Organisation
Nom 
Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter