Vous êtes ici

Chargé·e de mission cyberviolences sexistes et sexuelles

Type de contrat 
CDD
Domaine de compétence 
Communication
Description du poste ou du profil recherché 

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Créé en 2009 sous la forme d’une association, il rassemble des associations, des syndicats et des collectivités locales franciliennes. Sa mission consiste à sensibiliser, former et informer tous les publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, à promouvoir l’égalité femmes-hommes et à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2013, le Centre Hubertine intègre l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Les principaux axes de travail de l’Observatoire sont les suivants : Renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France ; Favoriser le travail en réseau entre les professionnel·les pour mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences ; Sensibiliser, former et produire des ressources. Depuis 2015, le Centre développe une expertise novatrice sur les cyberviolences sexistes et sexuelles à travers l’étude sur le cybersexisme chez les jeunes 12-15 ans, la recherche-action sur les cyberviolences conjugales, les sites « Stop cybersexisme » et « Je protège ma vie privée en ligne », la production d’outils et la formation des professionnel·les.

MISSIONS

Au sein de l’équipe de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, le ou la chargé·e de mission devra :

- Produire des outils et référentiels à destination des professionnel·les, enrichir les contenus des sites ressources à partir d’une veille documentaire et de ressources.

- Participer à la conception et la co-animation de formations et sensibilisations sur les cyberviolences sexistes et sexuelles.

- Développer les partenariats et assurer le suivi de la participation à la Coalition internationale contre les logiciels espions dont le Centre Hubertine Auclert est membre.

- Animer les échanges entre les associations spécialisées et professionnel·les afin de renforcer la protection des victimes (sécurité numérique, accès aux droits, prévention etc.).

- Participer à l’activité générale du Centre Hubertine Auclert.

PROFIL

- Formation supérieure niveau Master 2 : sciences sociales, droit, métiers liés au numérique, etc.

- Expérience en animation de formations /sensibilisations et en gestion de projets.

- Connaissance et intérêt envers l’univers numérique, les réseaux sociaux et les questions relatives à la protection de la vie privée en ligne.

- Sensibilité aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes en particulier.

- Très bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé.

- Polyvalence, autonomie et capacité d’organisation.

CANDIDATURE

- Date limite de candidature : 5 avril 2021 inclus.

- Candidatures (CV + LM) à adresser uniquement par voie électronique à aurelie.latoures [at] hubertine.fr

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Saint-Ouen-sur-Seine
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Aurélie Latourès
Fonction du contact 
Chargée d'études
Courriel 
aurelie.latoures [at] hubertine.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
ASAP
Durée de la mission 
CDD 12 mois
Rémunération ou indemnité 
Précisé lors de l'entretien
Organisation
Nom 
Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter