Vous êtes ici

Délégué-e départemental-e aux droits des femmes et à l'égalité du Val-de-Marne

Type de contrat 
Autre
Domaine de compétence 
Coordination, Gestion de projet
Description du poste ou du profil recherché 

Descriptif de l'employeur

 

La ou le DD.DFE est le référent au niveau départemental de la politique interministérielle des droits des femmes et de l’égalité, et à ce titre :

 

- contribue à l’élaboration de la stratégie régionale de la direction régionale des droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, en s’appuyant sur un diagnostic départemental de la situation des droits femmes et des inégalités entre les femmes et les hommes.

- met en œuvre au niveau départemental, les actions programmées en faveur des droits des femmes et de l’égalité financées dans le cadre du programme 137.

- participe au comité de direction  de la DDCS et à toutes les réunions et instances nécessaires à l’accomplissement de ses missions et la mise en œuvre interministérielle des objectifs fixés en matière de droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes au niveau départemental.

- réalise un rapport annuel d’évaluation de l’action départementale, dans le cadre des objectifs de la programmation. Ce rapport contribue à l’élaboration, par la directrice régionale des droits des femmes et de l’égalité, d’un rapport annuel d’évaluation régional transmis au service central.

- assure l’expression des besoins budgétaires et l’instruction des crédits délégués du programme 137 « égalité entre les hommes et les femmes », au niveau départemental.

 

Le DD.DFE  développe des partenariats avec les administrations (Etat et collectivités) et les associations.

La ou le DD.DFE mobilise et pilote le réseau des correspondants et des référents départementaux « égalité entre les hommes et les femmes » des différentes administrations, coordonne et valorise ses actions :

1. pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles; accompagner les personnes prostituées; garantir l’accès aux droits,  avec le cabinet du préfet, les services déconcentrés des affaires sociales, du logement, de la Justice, de l'Intérieur (police/gendarmerie, immigration), de l’éducation nationale, de l'ARS, des collectivités territoriales et les réseaux associatifs.

2. pour l’accès à l’emploi et l’égalité professionnelle et salariale, la mixité des emplois, la création d’activités et d’entreprises : avec les services du ministère du travail et de l’emploi, de l’éducation nationale, de l’agriculture ; les missions locales, les universités  , le conseil régional et les ARACT ; les acteurs socio-économiques : chambres consulaires, entreprises, branches professionnelles ; et les réseaux associatifs.

3. pour la lutte contre les stéréotypes sexistes et le partage des responsabilités familiales, politiques et sociales : avec les services de la communication de la préfecture, les services du ministère de la culture, des sports, de la jeunesse et la vie associative ; les CAF ; les partenaires sociaux ; les associations d’élus et leur centre de formation ; les collectivités territoriales et les associations.

 

Descriptif du poste

 

MISSIONS:

Malgré les avancées significatives réalisées durant les quarante dernières années, le décalage entre l’égalité de droit et l’égalité de fait entre les femmes et les hommes persiste. Si l’égalité de droit est désormais acquise, l’égalité de fait reste à consolider et à renforcer.

Solidement ancrée dans l’histoire de la construction européenne, l’égalité entre les femmes et les hommes est placée au cœur des politiques publiques françaises en tant que Grande Cause du quinquennat. L’action du délégué ou de la déléguée départemental aux droits des femmes et à l’égalité (DD.DFE) est structurée autour des axes d’intervention de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau national que local :

1. Protection des droits et lutte contre les violences:

- assurer aux femmes la maîtrise de leur sexualité, notamment par l’accès à la contraception et  à l’interruption volontaire de grossesse;

- coordonner la lutte contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité;

- favoriser le parcours de sortie de la prostitution et contribuer à la lutte contre le système prostitutionnel.

2. Accès à l’emploi et à l’égalité professionnelle:

- accompagner l’insertion sociale des femmes et prévenir leurs situations de précarité;

- promouvoir la mixité dans les métiers;

- garantir l’égalité professionnelle et l’égal accès aux responsabilités professionnelles;

- faciliter le développement de la création ou de la reprise d’entreprise par les femmes .

3. Culture de l’égalité et partage des responsabilités politiques et sociales:

- sensibiliser contre les stéréotypes sexistes ;

- favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales;

- accompagner l’égal accès des femmes et les hommes aux activités culturelles et sportives, à la création et à la production culturelle et artistique, ainsi qu’à la diffusion des œuvres ;

- valoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales .

 

Profil recherché

POSITIONNEMENT :

Le réseau des droits des femmes et de l’égalité est porté au niveau central par le service des droits des femmes (SDFE) de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

En région, sous l’autorité du préfet de région et positionné au sein du SGAR, il compte une direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, composée d’une équipe d’au moins quatre agents :

- Directeur ou Directrice régional-e

- Directeur ou Directrice régional-e délégué-e

- Cadre ou assistant-e de gestion

- Délégué-e départemental-e du département chef-lieu de région.

Et au niveau départemental, un poste de délégué départemental positionné au sein de la direction départementale de la cohésion s, sous l’autorité du directeur départemental.

La présente fiche décrit le poste de délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité (DD.DFE), qu’il soit positionné au sein de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, en chef lieu, ou au sein de la direction départementale de la cohésion sociale.

 CONNAISSANCE :

- Expérience professionnelle souhaitée dans l’animation des réseaux et des partenariats. E

- Connaissances nécessaires dans la mise en œuvre de politiques interministérielles, dans les domaines juridique, économique, social et administratif. E

- Une connaissance du fonctionnement des associations serait appréciée.

SAVOIR-ÊTRE :

- autonomie***

- capacités d’organisation et d’initiatives***

- aptitudes relationnelles et sens de la négociation***

- capacités rédactionnelles***

 

 

Les candidatures accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation devront être adressées par courriel aux contacts indiqués dans la fiche de poste complète :https://www.place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/delegue-departement...

 

 

 

 

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Val-de-Marne
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité
Fonction du contact 
Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité
Courriel 
drdfe-idf [at] paris-idf.gouv.fr
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
01/07/2019
Durée de la mission 
indéterminée
Rémunération ou indemnité 
rémunénération catégorie A grille fonction publique
Organisation
Nom 
Direction Générale de la Cohésion sociale

Restons en contact

S’abonner à la newsletter