Vous êtes ici

Directeur.rice

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Direction
Description du poste ou du profil recherché 

L’association L’Escale-Solidarité Femmes (92)

Centre d’accueil et d’hébergement pour femmes victimes de violences

 Recrute pour l’association un.e Directeur.rice

L’ESCALE-SOLIDARITE FEMMES est une association humaniste et féministe.

Créée en 1992, L’ESCALE-SOLIDARITE FEMMES compte 32 salarié.e.s et dispose d’un service Accueil (+ de 500 femmes accueillies par an)  et d’un Pôle Hébergement de 124 places.

Nos différentes actions visent à soutenir les femmes accueillies tout le long de leur parcours de reconstruction en favorisant leur autonomie à travers un accompagnement global développé par une équipe de professionel.le.s  pluri-disciplinaires.

La qualité de service délivrée aux usagères et à leurs enfants fait de L’ESCALE-SOLIDARITE FEMMES, l’association de référence pour le Nord 92. A ce titre, elle est exigeante quant au professionnalisme de son équipe tout en étant engagée dans un processus d’amélioration continue visant à conjuguer la qualité de service et la qualité de vie au travail.

Il est attendu, de fait, un travail de refonte managériale et organisationnelle novatrice afin de répondre à ces enjeux majeurs.

Missions

Le directeur/directrice travaille par délégation et sous l’autorité du Conseil d’Administration.

Ce poste, d’une grande polyvalence demande à être à l’aise dans les domaines administratif, financier, RH, logistique et communication :

Stratégie :

Mise en œuvre des orientations stratégiques définies conjointement avec le Conseil d’Administration et leur déclinaison au sein des différents services Consolidation du projet d’établissement et  développement des nouveaux projets en considération des besoins financiers et humains. Définition et mise en œuvre de la stratégie de levée de fonds complémentaires (appels à projet, subventions privées, mécénat, adhésions, dons...).

Gestion administrative & financière

Administration générale de l’association dans tous ses actes avec les administrations publiques, banques et organismes sociaux ; Pilotage des prévisions budgétaires et contrôle régulier de leur bonne exécution en collaboration avec la RAF et sous l’autorité du Trésorier de l’association ; Supervision des demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels existants et             réalisation des bilans statistiques et financiers pour chacune d’elles. Rédaction du Rapport annuel d’activités et tout autre document de reporting 

Organisation

Support des chef.fes de services dans l’animation de leurs équipes afin d’atteindre les objectifs Coordination des services (planning, process …) en s’assurant de donner les moyens et méthodes de travail adaptés aux objectifs poursuivis   Participation au recrutement des équipes, à leur bonne intégration et au développement de leurs compétences individuelles et collectives Pilotage d’une dynamique d’intelligence collective pour construire des solutions visant à améliorer la fluidité des process de l’organisation et la communication interne indispensable à une bonne qualité de vie au travail

Communication

Conforter le statut d'association référente dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans les Hauts-de-Seine Entretenir et élargir, aux niveaux local/régional/national le réseau avec tous les acteurs institutionnels et/ou professionnels engagés dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes Définir une stratégie et planning de communication par objectif, cible et canaux ; analyse et reporting des actions de communication Représenter l’association auprès des partenaires et des adhérent-es en collaboration avec le / la Président-e et le Conseil d’administration

Compétences attendues

Management confirmé tant sur le plan stratégique qu’opérationnel Maitrise confirmée de l’ingénierie financière & budgétaire et de projet ; Bonne connaissance du Cadre réglementaire ; Aisance rédactionnelle ; Sens de la négociation ; Vision prospective.

Qualités requises

Fédérat.eur.rice avec ses équipes et les partenaires Créatif.ve et innovant.e mais néanmoins très pragmatique ; être une force de proposition,  porteur.se de solutions, Capacité d’adaptation (public, situations …) avec une grande aisance relationnelle Bienveillance, Intégrité, Rigueur, Discrétion

 

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de Niveau 6 ou 7 : Master, CAFDES, CAFERUIS avec expérience comparable ;

Expérience dans la direction d’association ; Expérience managériale confirmée (+ de 5 ans) ;

Motivation en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, des droits des femmes et de l’égalité Femmes/Hommes ;

Rémunération selon diplôme et expérience - CCN 66.

Rémunération selon la CCN 66 et reprise de l’ancienneté

Lieu de travail : 92230 - GENNEVILLIERS

Type de contrat : CDI temps plein

 

Envoyer votre CV et Lettre de motivation par mail à Madame la Présidente 

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Gennevilliers
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Madame Hélène GALLAIS
Fonction du contact 
Présidente de l'association
Courriel 
helenejane.gallais [at] gmail.com
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
novembre 2022
Durée de la mission 
CDI
Rémunération ou indemnité 
selon CCN66 et reprise d'ancienneté
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
L'Escale Solidarité Femmes
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
L'Escale Solidarité Femmes est un lieu d'écoute, d'accueil et d'hébergement sécurisé et confidentiel de femmes victimes de violences avec ou sans enfant. L'accueil est inconditionnel. L'Escale assure la mise en sécurité et à l'abri des femmes victimes de violences du nord du département 92. L'Escale répond à mi-temps sur la ligne d'écoute départementale Femmes Victimes de Violences 92 au 01.47.91.48.44 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Cette ligne est dédiée aux victimes, leurs proches et les professionnels/les confrontés.es à cette problématique. L'Escale gère différents dispositifs d'hébergement 114 places et une pension de famille de 24 places. L'Escale est une structure animant des actions de prévention des inégalités femmes hommes et des violences à l'égard des femmes. L'Escale est membre du réseau Solidarité Femmes (FNSF), de l'Union Régionale Solidarité Femmes Ile-de-France (URSF IDF) ainsi que du Dispositif Femmes Victimes de Violences 92. L'Escale est structure référente départementale violences.
Adresse 
6, allée Frantz Fanon
Code postal 
92230
Ville 
GENNEVILLIERS
Pays 
FRANCE

Restons en contact

S’abonner à la newsletter