Vous êtes ici

Directrice ou directeur d’établissement

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Direction
Description du poste ou du profil recherché 

Description du poste ou du profil recherché 

L’Amicale du Nid est une association abolitionniste et laïque, défenseuse de l’égalité femmes-hommes, spécialisée dans la prévention, l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

L’association est implantée dans 15 départements et compte plus de 200 salarié.es, 7 directions d’établissement. Dispositif de 7 CHRS, et divers dispositifs de prévention, formation, accompagnement, hébergements et logements adaptés.

Budget de 16 M€.

 

Il.Elle est membre du comité de direction de l’association, instance de travail participatif visant notamment à construire et renforcer la transversalité et la cohérence de l’association nationale.

Avec l’appui, par délégation et sous le contrôle de la Déléguée Générale (DG), le.la directeur.trice d’établissement AdN93 est garant.e de l’application du projet associatif sur son territoire d’intervention.

Il.Elle est chargé.e de la mise en œuvre du projet d’établissement et de son évolution, en lien avec le projet associatif.

Il.Elle est responsable des actions mises en œuvre par l’établissement, de leur évaluation et de leur développement sur le territoire. Il.Elle engage sa responsabilité de façon permanente et la responsabilité de l’Association dans l’exécution de sa mission.

Il.elle impulse la réflexion et veille à l’articulation entre les actions de la structure, les politiques publiques et les orientations associatives.

 

Il.elle a sous sa hiérarchie :

Un.e directeur.trice adjoint.e d’établissement, qui a sous sa hiérarchie 5 chef.fes de service responsasbles de pôles. Un.e directeur.trice adjoint.e administratif.ive et financier.ère, qui a sous sa hiérarchie l’équipe comptable et ressources humaines, un.e responsable achats, immobilier et services généraux.

 

L’Amicale du Nid en Seine-Saint-Denis compte environ 90 salarié.e.s, avec un budget d’environ 6 M€.

 

Périmètre de l’établissement de l’Amicale du Nid en Seine-Saint-Denis

Chacun des 5 pôles dispose d’un.e chef.fe de service :

Pôle accueil-urgence :Aller-vers / équipe mobile ; Missions mineur.es ; Milieu ouvert à Saint Denis pour femmes en situation de prostitution ou danger de prostitution ; Accueil de jour à St Denis à destination de femmes majeures seules ou avec enfant.s en situation de grande précarité. Pôle hébergement d’urgence : CHRS et CHU. Pôle insertion : CHRS.Hébergement individuel et partagé en diffus et hébergement regroupé ; Milieu ouvert. Pôle femmes victimes de violences :CHU ; Accueil de jour. Pôle logement adapté :ASLL généraliste Deux pensions de famille ; Deux résidences sociales dont une dont la gestion locative est assurée par ADOMA.

Soit un parc d’environ 300 places d’hébergement, gestion locative comprise.

 

Missions

 

Par délégation de la déléguée générale de l’association :

 

1 – Administration générale

Il.elle est garant.e de :

La sécurité des personnes et des biens qui lui sont confiés. Du respect de la réglementation en vigueur et de ses formalités administratives. Du respect des droits des usagers, De l’application des procédures établies au sein de l’association.

 

2 - Mise en œuvre et évolution du projet d’établissement et démarche qualité

Il.elle :

Met en œuvre le projet d’établissement et sa déclinaison en projets de services. Définit une stratégie de conduite du projet et de développement des actions, en accord avec la DG et en lien avec le Comité territorial. Élabore les actions conduites sur le territoire, signe les conventions par délégation de la DG (les délégations fixent le niveau d’engagement), est responsable de leur mise en œuvre, pilote leur évaluation et est responsable des comptes rendus et bilans. Assure la démarche d’évaluation continue de l’activité pour l’amélioration de sa qualité. Coordonne le bilan d’activités annuel de l’établissement, en articulation avec le national. Propose les évolutions du projet d’établissement, qui doivent être soumises au Comité territorial et validées par le Conseil d’Administration.

 

3- Gestion des ressources humaines

Il.elle :

Est responsable hiérarchique des salarié.es de la structure. Avec l’appui du Siège, est garant de l’application de la législation du travail, de la sécurité des biens et des personnes, des accords de travail et des principes d’égalité de traitement. Définit l’organigramme de la structure ainsi que les délégations aux cadres, après les avoir soumis à la DG, Procède au recrutement des salariés non cadres et, en coordination avec la DG à celui des cadres, (évaluation de la période d’essai). Élabore les fiches de poste, selon les procédures en vigueur. Assure les entretiens professionnels tous les deux ans, et états des lieux récapitulatifs du parcours professionnel tous les six ans des salarié.es, Veille au développement professionnel des salarié.es, Exerce le pouvoir disciplinaire dans le cadre défini par les procédures internes. Est responsable des plannings des salarié.es. Elabore et conduit le plan de développement des compétences de l’établissement, en prenant en compte les priorités fixées au niveau de l’association. Organise et participe aux réunions des instances représentatives du personnel et est attentif au climat social.

 

4- Gestion budgétaire et financière

Il.elle :

Est responsable de l’élaboration des budgets et des financements dans le cadre des orientations définies et des stratégies adaptées avec la Délégation Générale et impulse la recherche de financements. Est responsable du suivi budgétaire et de la gestion financière globale dans le respect des calendriers établis et des procédures définies, engage les dépenses dans le respect du budget alloué. Justifie les éléments du compte administratif. Est responsable des investissements approuvés dans le cadre des budgets prévisionnels. Tout autre besoin d’investissement doit être soumis au Siège. Est chargé de l’élaboration des rapports contradictoires et des recours gracieux et contentieux en collaboration avec le Siège. Tout recours est signé par la déléguée générale. Veille à la tenue de la comptabilité et à l’application des procédures comptables. Veille à l’information régulière du Siège sur les données nécessaires à l’établissement des comptes et des bilans et s’assure de la bonne transmission au Siège des éléments nécessaires à l’élaboration des salaires et au traitement des dossiers administratifs relevant de sa compétence. Signe, par délégation, les baux des appartements destinés à l’hébergement et les communique au Siège.

 

5- Lien avec le Comité Territorial

Le comité territorial est une instance de gouvernance associative sur le territoire.

Il/elle il veille à instaurer un dialogue permanent avec le Comité Territorial. L’objectif est d’associer les adhérent·es à la vie du territoire dans la reconnaissance des rôles respectifs de chacun.e. le Responsable d’Etablissement suscite, en lien avec le Président du Comité Territorial, d’autres actions de d’information, de concertation, de partage et d’échange en plus des réunions du Comité Territorial. Il-Elle soumet les comptes annuels et les budgets prévisionnels au Comité Territorial, il-elle l’associe au développement de nouveaux projets et les lui soumet pour avis.

 

6 – Partenariat, information, communication

Il.elle :

Est l’interlocuteur direct des partenaires, des autorités de contrôle et de tarification, des financeurs sur le territoire, avec l’appui, si nécessaire, de la DG et du Comité Territorial, Assure le lien avec e Siège, les établissements de l’association, les services et les différents partenaires institutionnels et associatifs présents sur le territoire d’intervention. Garantit la communication au sein de la structure afin de favoriser la cohérence des actions et d’informer son équipe sur les orientations de l’association et les politiques sociales (en annexe, document sur la circulation des documents dans l’association). Transmet à la Délégation Générale tout fait ou information engageant la responsabilité de l’association, ou ayant des répercussions possibles sur la vie ou les missions de celle-ci. Communique sur son territoire, en lien avec la DG.

 

Profil

De formation supérieure de niveau 1,

Il.elle partage et porte le projet associatif, Il elle a une connaissance approfondie du secteur social et de ses dispositifs, Il.elle justifie d’une expérience confirmée et réussie de la fonction de direction d’établissements et de services sociaux et/ou médico-sociaux, Il.elle a le sens de la communication, de la négociation et du management et s’inscrira dans un projet de consolidation et de poursuite du développement de l’Amicale du Nid en Seine-Saint-Denis.

 

Candidature à adresser : CV et lettre de motivation

 

Contact pour l’offre

Personne ou service à contacter :

Madame la déléguée générale

Courriels

contact [at] adn-asso.org grh [at] adn-asso.org

 

Informations complémentaires

Date de début de la mission : 18/10/2021 Durée de la mission : CDI temps plein Rémunération ou indemnité : CCN66, cadre classe 1, niveau 1, rémunération selon ancienneté + indemnité de sujétions Organisation : Amicale du Nid, son établissement de Seine-Saint-Denis
Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis.
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Madame la déléguée générale
Fonction du contact 
Madame la déléguée générale
Courriel 
grh [at] adn-asso.org
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
18/10/2021
Durée de la mission 
CDI temps plein
Rémunération ou indemnité 
CCN66, cadre classe 1, niveau 1, rémunération selon ancienneté + indemnité de sujétions
Organisation
Nom 
Amicale du Nid, son établissement de Seine-Saint-Denis

Restons en contact

S’abonner à la newsletter