Vous êtes ici

Enquête interne sur le vécu et la perception de l’égalité et de la diversité au sein du Département de Loire-Atlantique

Type de contrat 
Stage
Domaine de compétence 
Administratif
Description du poste ou du profil recherché 

 

Contexte du stage

Le Département de Loire-Atlantique est fortement engagé pour placer l’égalité et la diversité au cœur de son action, particulièrement en tant qu’employeur. Titulaire depuis 2021 du double label AFNOR « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité », il développe chaque année de nouvelles actions contribuant à favoriser le partage d’une culture de l’égalité au sein des collectifs de travail.

Parmi ces actions, la collectivité réalise tous les deux ans un état des lieux portant sur le vécu et la perception de l’égalité et de la diversité. Véritable outil diagnostic, cet état des lieux doit permettre d’identifier les problématiques et enjeux sur lesquels une vigilance toute particulière est nécessaire, et de mesurer les progrès qui sont réalisés d’année en année.

Par ailleurs, au sein du Département, un réseau de 61 référent·es égalité-diversité déployé·es dans l’ensemble des directions porte la démarche et sensibilise les agent·es au plus proche de leurs réalités. Afin maintenir le réseau mobilisé, deux réunions par an sont organisées et une newsletter mensuelle sur les actualités de la thématique est envoyée.

Missions

La finalité de la mission du stage est d’assister l’agent·e départemental·e en charge de l’égalité des droits dans la réalisation d’une enquête interne, de réaliser la newsletter adressée aux référent·es égalité-diversité et de contribuer aux activités de la mission égalité-diversité.

L’enquête devra donner à voir, de manière non exhaustive, sur la manière dont les discriminations se manifestent au sein du Département, les situations qui constituent des risques, les critères sur lesquels les actions doivent être renforcées, la connaissance et l’utilisation par les agent·es des ressources pour y faire face.

Dans ce contexte, le stage s’articulera autour de deux axes :

Réalisation d’une étude interne : Prendre connaissance des précédentes enquêtes et identifier des pistes d’amélioration ; Proposer une méthodologie ainsi qu’un calendrier d’élaboration de l’étude ; Compiler les sources internes et externes qui permettront de mettre en perspective les résultats de l’étude ; Proposer une structure au rapport d’étude ; Construire et diffuser un questionnaire à l’ensemble des agent·es ; Analyser les données recueillies ; Rédiger le rapport ; Formuler des recommandations ; Rechercher et sélectionner des illustrations adaptées ; Maquetter le rapport d’enquête en mettant en exergue les différentes informations ; Produire une synthèse des résultats sur un support graphique permettant d’en lire les principaux résultats ; Proposer une stratégie de diffusion du rapport auprès des élu·es, des agent·es du Département, des partenaires sociaux. Appui aux actions menées par la mission égalité-diversité auprès des référent·es égalité-diversité : Animation du réseau des référent·esIdentification des actualités à valoriser dans la newsletter ; Rédaction de la newsletter ; Mise en forme de la newsletter ; Diffusion. Préparation de la réunion des référent·esProposition d’un atelier interactif sur une thématique égalité-diversité ; Animation de l’atelier ; Rédaction d’un bilan. Périmètre de la mission

Le périmètre se concentre sur les actions menées en interne par le Département en matière d’égalité et de diversité, en lien avec la direction des ressources humaines.

Il s’attache aussi aux éléments issus des différents rapports chiffrés qui donnent à voir sur la situation au sein de la fonction publique, et plus particulièrement de la fonction publique territoriale.

Durée et période de stage Durée : 4 mois Entre mars et juillet (ou entre février et juin) Profil recherché Diplôme : Master en études de genre, sociologie quantitative, sciences politiques, mathématiques appliquées. Compétences opérationnelles :Maîtrise du traitement statistique sur Excel, Maîtrise des modes de recueils de données quantitatives, Maîtrise des enjeux portant sur l’égalité et la diversité dans le monde du travail et plus particulièrement de la fonction publique, Capacité à synthétiser et à produire des analyses fines à partir d’une base de données, Capacité à innover en formulant des recommandations, Capacité à structurer et rédiger, Bonus : compétences en facilitation graphique. Modalités pratiques Stage gratifié au taux légal de 577,50€ / mois à compter d’une durée d’au moins 280 heures Adresse : 2 quai de Versailles, 44000 NANTES Tuteur : Chargé·e de l’égalité des droits Contacts

Paul CHENUET

Service Relations avec le public et égalité des droits

À l’adresse suivante : mission_egalite_diversite [at] loire-atlantique.fr

Merci de fournir une lettre de motivation d’une page au maximum ainsi qu’un CV d’une page au maximum. Il vous est également possible d’envoyer vos écrits scientifiques afin de valoriser vos savoir-faire.

Date limite de dépôt des candidatures : 25 novembre 2022

 

Zone géographique 
Pays de la Loire
Ville 
NANTES
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Département Loire-Atlantique - SRPED
Fonction du contact 
Chargé égalité des droits
Courriel 
mission_egalite_diversite [at] loire-atlantique.fr
Téléphone 
02.40.99.10.27
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
février ou mars 2023
Durée de la mission 
4 mois
Rémunération ou indemnité 
Stage gratifié au taux légal de 577,50€ / mois à compter d’une durée d’au moins 280 heures
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
Département Loire-Atantique
Type 
Institution
Nombre de salarié·es 
1001-5000
Description 
Le Département de Loire-Atlantique porte trois ambitions majeures, étroitement articulées, par la mobilisation résolue et en transversalité de l’ensemble de ses politiques publiques. Face à la crise socio-économique, l'ambition # 1 est de définir un nouveau contrat social et territorial. Le Département est l’acteur des solidarités humaines et territoriales. Il a pour objectifs de soutenir les plus vulnérables et d’agir pour la protection des plus fragiles. Pour ce faire, il agit au travers de ses compétences sociales et de son rôle majeur d’animateur et de garant des solidarités territoriales. Face à la crise environnementale, le Département, à son échelle de territoire et dans le cadre de ses compétences, agit, suivant une approche systémique, pour accompagner un changement profond des pratiques, limiter les impacts des activités humaines sur la biodiversité et le climat, et ainsi préserver les richesses et ressources environnementales du territoire, la faculté de résilience de ses activités socio-économiques, et enfin, notre santé. Parallèlement à la protection des citoyen.nes vis-à-vis des fragilités sociales et environnementales, le Département souhaite donner les conditions à ses habitant.es d’être des citoyen.nes engagé.es, ayant confiance en leurs institutions démocratiques et en notre collectivité. Face à l’urgence démocratique, le renouveau de l’engagement citoyen est encouragé : en soutenant l’engagement citoyen sous toutes ses formes ; en renforçant l’exemplarité de notre collectivité territoriale ; en mobilisant la participation citoyenne pendant toute la durée du mandat.
Adresse 
Département de Loire-Atlantique 3 Quai Ceineray CS 94109
Code postal 
44041
Ville 
NANTES Cedex 1
Pays 
FRANCE

Restons en contact

S’abonner à la newsletter