Vous êtes ici

Intervenant(e) social(e)

Type de contrat 
CDI
Domaine de compétence 
Autre
Description du poste ou du profil recherché 

CONTEXTE :

Créée en 2001, l’association ADSF vise à améliorer l’accompagnement et l’état de santé globale des femmes en situation de grande précarité en organisant des actions favorisant un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie. L’ADSF met en relation l’inconditionnalité de l’aide apportée, avec un point de vigilance souligné par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui est le suivant : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ». En ce sens, les actions de l’ADSF se situent à un endroit où peu d’acteurs de la santé sont positionnés : il s’agit d’aller-vers les femmes en grande précarité, souvent invisibles et qui n’ont pas connaissance des parcours de soins pouvant leur être proposés.

L’ADSF est donc une association humanitaire qui agit auprès des femmes en situation de grande exclusion, de vulnérabilité et / ou précarité, telles que les femmes sans-abri, sans domicile fixe, isolées, victimes de violences, victimes de traite. Sa démarche est basée sur le principe d’action du « aller vers ». Cela signifie qu’il s’agit d’aller à la rencontre de ces femmes, pour mieux les accueillir, les accompagner et les orienter, en leur proposant des possibilités de sortie de l’isolement, une entraide et un véritable parcours de soins correspondant à leur situation singulière.

Pour répondre aux besoins spécifiques de ces femmes, l’ADSF agit sur le terrain grâce à ses équipes mobiles et propose des lieux d’accueil de jour, appelés « Les Repaires Santé » dans le 18ème arrondissement de Paris. Ainsi, chaque jour, des femmes en situation de vulnérabilité sont accueillies, afin d’évaluer et comprendre leurs besoins en santé, grâce à des entretiens médicaux, psychologiques et sociaux. Sur cette base, une première évaluation de la situation est réalisée, permettant de référer ensuite vers des structures adaptées, constituant des partenaires de l’ADSF (santé publique, associations spécialisées).

Les accueils de jours sont des lieux où, les femmes, accompagnées de leurs enfants parfois, peuvent venir spontanément. L’équipe de l’ADSF s’organise alors pour être présente et leur permettre de se reposer, prendre une douche, une collation, ou venir chercher des vêtements ou un kit d'hygiène. Cet accueil inconditionnel est essentiel pour établir un lien de confiance permettant d’aller plus loin, pour enclencher la mise en place d’un parcours de soins, concret, efficace.

Des maraudes sont organisées plusieurs fois par semaine dans différents lieux de la Ville de Paris et de son agglomération. Elles sont composées de professionnels médicaux, psychologues et sociaux. Ces maraudes peuvent être réalisées à l’aide d’un « Frottis Truck ». Il s’agit d’un camion équipé de matériel de consultation gynécologique. L’objectif est de pouvoir réaliser des consultations urgentes sur les lieux de vie des femmes qui sont dans la rue.

 

MISSION

Au sein de l’équipe de coordination des soins qui représente l’équipe de terrain d’intervention auprès des femmes en situation de grande précarité, et sous la responsabilité de la directrice générale et de la coordinatrice opérationnelle, vous proposez un accompagnement social visant une orientation adaptée des femmes accueillies, avec l’objectif de les faire entrer dans un parcours de soins et d’accompagnement social durable.

Vous êtes plus particulièrement en charge de :

Apporter une capacité d’évaluation pointue et structurée sur les situations sociales des femmes accompagnées. Il s’agit ainsi de savoir réaliser des premières évaluations à travers les premiers contacts réalisés lors des maraudes. Parallèlement, et sur des temps plus longs, possibles grâce à des entretiens réalisées au centre d’accueil de jour de l’ADSF (le repaire Barbès), il s’agira de dresser un véritable bilan de situation sociale en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de coordination de soins spécialisées en santé physique (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes…) et santé mentale (psychologues cliniciennes). Orienter les femmes accompagnées vers des partenaires de l’ADSF dotés d’assistants sociaux, spécialisés dans l’accompagnement d’ouverture de droits en matière de santé, de démarches administratives et juridiques (notamment pour des situations d’abus et de violences), d’hébergement social. Il s’agira également de comprendre les besoins de renforcement en matière de formation, d’insertion sociale et professionnelle des femmes accompagnées afin d’établir des passerelles adéquates vers des structures spécialisées dans ce domaine, afin de leur permettre de trouver des issues concrètes pour sortir de la précarité. Constituer un groupe de travail pour les femmes repaire de l’ADSF afin d’établir un accompagnement concret mis en lien avec leur engagement de long terme au sein de l’ADSF.  Ce groupe de travail sera conduit en parallèle d’entretiens individuels pour définir une stratégie au cas par cas. L’objectif est que les femmes repaire de l’ADSF puissent renforcer leurs compétences et réunir toutes les chances leur étant accessibles pour aller vers une insertion sociale et professionnelle réussie.

 

PROFIL

Formation : Diplôme d’état en travail social ou équivalent

Expérience :

Minimum 3 ans d’expérience professionnelle Une expérience associative et/ou professionnelle dans le domaine de l’exclusion sociale et du secteur médico-social, de l’exil et de la migration et/ou des violences faites aux femmes ou encore pour des publics en situation de précarité est indispensable.

Compétences :

Connaissance de l’organisation du système sanitaire et social Connaissance du fonctionnement des réseaux de l’action sociale et de la santé Connaissance des dispositifs d’hébergement social La pratique de l’anglais est indispensable La pratique d’une seconde langue en lien avec le public serait appréciée Maitrise des logiciels bureautiques (Pack Office) Permis B

Savoir-être : Adaptabilité, souplesse, flexibilité et réactivité, sens pratique, être respectueux des délais, rigoureux et précis, aptitude à travailler en transversal et en équipe, sens des responsabilités, capacité d’écoute, d’observation et d’analyse, esprit de synthèse, engagement et sensibilité concernant les droits des femmes et les violences faites aux femmes.

 

LIEU :  Paris – 18ème arrondissement (déplacements en Île-de-France avec les équipes mobiles)

CONDITIONS :       

CDI, temps plein (35h/semaine du lundi au vendredi) - travail ponctuel les week-ends et en soirée qui feront l’objet de récupération Rémunération : selon expérience Avantages : ordinateur et téléphone professionnel. Poste à pourvoir : dès que possible

Pour candidater :

Envoyer CV et lettre de motivation en précisant la référence suivante : IS2023 à recrutement [at] adsfasso.org

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
PARIS
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
RECRUTEMENT
Fonction du contact 
RECRUTEMENT
Courriel 
recrutement [at] adsfasso.org
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Dès que possible
Durée de la mission 
CDI
Rémunération ou indemnité 
Selon expérience
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
ADSF
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
Créée en 2001, l’association ADSF vise à améliorer l’accompagnement et l’état de santé globale des femmes en situation de grande précarité en organisant des actions favorisant un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie. L’ADSF met en relation l’inconditionnalité de l’aide apportée, avec un point de vigilance souligné par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui est le suivant : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ». En ce sens, les actions de l’ADSF se situent à un endroit où peu d’acteurs de la santé sont positionnés : il s’agit d’aller-vers les femmes en grande précarité, souvent invisibles et qui n’ont pas connaissance des parcours de soins pouvant leur être proposés. L’ADSF est donc une association humanitaire qui agit auprès des femmes en situation de grande exclusion, de vulnérabilité et/ou précarité, telles que les femmes sans-abri, sans domicile fixe, isolées, victimes de violences, victimes de traite. Sa démarche est basée sur le principe d’action du « aller vers ». Cela signifie qu’il s’agit d’aller à la rencontre de ces femmes, pour mieux les accueillir, les accompagner et les orienter, en leur proposant des possibilités de sortie de l’isolement, une entraide et un véritable parcours de soins correspondant à leur situation singulière. Pour répondre aux besoins spécifiques de ces femmes, l’ADSF agit sur le terrain grâce à ses équipes mobiles et propose des lieux d’accueil de jour, appelés « Les Repaires Santé » dans le 18ème arrondissement de Paris. Ainsi, chaque jour, des femmes en situation de vulnérabilité sont accueillies, afin d’évaluer et comprendre leurs besoins en santé, grâce à des entretiens médicaux, psychologiques et sociaux. Sur cette base, une première évaluation de la situation est réalisée, permettant de référer ensuite vers des structures adaptées, constituant des partenaires de l’ADSF (santé publique, associations spécialisées). Les accueils de jours sont des lieux où, les femmes, accompagnées de leurs enfants parfois, peuvent venir spontanément. L’équipe de l’ADSF s’organise alors pour être présente et leur permettre de se reposer, prendre une douche, une collation, ou venir chercher des vêtements ou un kit d'hygiène. Cet accueil inconditionnel est essentiel pour établir un lien de confiance permettant d’aller plus loin, pour enclencher la mise en place d’un parcours de soins, concret et efficace.
Adresse 
18, rue Bernard Dimey
Code postal 
75018
Ville 
PARIS 18(75018)
Pays 
FRANCE

Restons en contact

S’abonner à la newsletter