Vous êtes ici

Nous recrutons un.e Accompagnant.e social ! (Paris et Val-de-Marne)

Type de contrat 
CDD
Domaine de compétence 
Autre
Description du poste ou du profil recherché 

CDD remplacement 5 mois

A partir du 26 décembre 2022 au 26 mai 2023

35h par semaine

Poste basé à Paris et Val-de-Marne

Salaire mensuel brut de 2 354,16 euros

Chèques déjeuner pris en charge à 60%. Mutuelle à 100%.

 

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement du Nid – France est une association reconnue d’utilité publique agissant en soutien aux personnes prostituées. Implanté dans toute la France, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société : il appelle à un engagement citoyen, politique et culturel contre le système de la prostitution et l’ensemble des violences contre les femmes.

 

Quelle sera votre mission principale ?

Soutenir les travailleurs sociaux du Val-de-Marne dans l’évaluation des situations, l’orientation et la prise en charge des situations, pour un public aussi bien mineur que majeur, et contribuer à les mettre en réseau. Assurer l'accompagnement social des personnes prostituées en parcours de sortie de prostitution dans les départements franciliens, et venir en appui des bénévoles des délégations IDF sur le suivi des personnes accompagnées hors PSP. 

 

Et vos activités principales ?

SUR LE VAL-DE-MARNE (50% du temps de travail permanence hebdomadaire, à Fontenay-sous-bois, et déplacements sur l’ensemble du département) :

Apporter à leur demande un soutien ponctuel aux bénévoles de la délégation qui accueillent, orientent, et accompagnent des victimes Répondre aux sollicitations des travailleurs sociaux du Val-de-Marne pour leur permettre une bonne évaluation sociale des situations, être force de proposition pour l’orientation et la prise en charge, aider aux relais et à la coordination entre professionnel.les si nécessaire Rencontrer avec la déléguée du Val-de-Marne ou le Coordinateur IDF les acteurs sociaux du Val-de-Marne, et contribuer à structurer un réseau d’acteurs sensibilisés au système prostitutionnel et pouvant intervenir dans l’accompagnement des personnes en situation de prostitution Assurer la transition de l’accompagnement des victimes en tant que mineur.e à leur prise en charge en tant que majeur.e dans les réseaux locaux et départementaux  Femmes Victimes de Violence du Val-de-Marne. Assurer la préparation et le suivi des dossiers PSP (Parcours de sortie de la prostitution) et l’accompagnement social des personnes inscrites sur le parcours, en lien avec les services de droits communs, et accompagner le cas échéant la déléguée départementale aux Commissions départementales

 

EN ILE-DE-FRANCE (50 % du temps, depuis la coordination régionale, Paris 20ème).

Apporter à leur demande un soutien ponctuel aux bénévoles des délégations franciliennes qui accueillent, orientent et accompagnent des victimes. Assurer la préparation et le suivi des dossiers PSP (Parcours de sortie de la prostitution) et l’accompagnement social des personnes inscrites sur le parcours, en lien avec les services de droits communs, et accompagner le cas échéant les déléguées départementales ou le Coordinateur IDF aux Commissions départementales. Contribuer au bon fonctionnement de la coordination IDF : faire le lien régulièrement avec les bénévoles, le Coordinateur IDF, et les responsables départementaux et transmettre les informations au fil des actions. Contribuer à l'élaboration des rapports d'activités annuels

 

Et vos activités secondaires ?

- Accueillir et tutorer des stagiaires

- Contribuer à la formation des bénévoles sur l’activités d’accompagnement

- Apporter son expertise et son témoignage lors d’actions de formation des professionnel.les

 

Vos compétences :

- Connaissance des institutions, des dispositifs et des politiques sociales

- Connaissance spécifique des dispositifs de la protection de l’Enfance et des réseaux locaux et départementaux Femmes Victimes de Violences.

- Maitrise des techniques d’entretien et de la méthodologie d’intervention sociale individuelle et collective

- Aptitude au travail collaboratif

- Capacités rédactionnelles

- Maitrise de l’outil informatique

- Maitrise de la langue anglaise

- Capacités d’écoute et d’observation, d’adaptabilité et capacité de mise à distance

- Rigueur et organisation

- Autonomie

 

Votre profil :

- Educateur/trice spécialisé.e (ou diplôme d’assistant.e social.e et expérience significative)

- Expérience professionnelle requise de 2 ans minimum dans l’accompagnement de femmes victimes de violences

- Une expérience (bénévole ou professionnelle) dans le milieu associatif, en particulier lié à la lutte contre les violences faites aux femmes serait un plus.

 

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris et Fontenay sous bois
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Benoît KERMORGANT
Fonction du contact 
Coordinateur Ile-de-France
Courriel 
iledefrance-75 [at] mouvementdunid.org
Téléphone 
01 43 66 54 85
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
26 décembre 2022
Durée de la mission 
6 mois
Rémunération ou indemnité 
2 354,16 euros
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
Mouvement du Nid
Type 
Association
Nombre de salarié·es 
1-50
Description 
Le Mouvement du Nid-France est une association reconnue d'utilité publique et a pour but d'agir sur les causes et les conséquences de la prostitution, en vue de sa disparition. C'est une association de terrain qui aide les personnes qui sont dans la prostitution. Présente dans plus de 30 départements, depuis plus de 70 ans, elle a pour principales activités : - La rencontre des personnes prostituées sur les lieux de prostitution (6 000/an). - L'accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives, y compris le cas échéant la dénonciation de leur proxénète et la sortie de la prostitution. - La prévention auprès des jeunes (17 000) pour les sensibiliser à l’égalité filles-garçons et aux violences. - La formation des acteurs sociaux (environ 2 000), l'information du grand public (ex. : www.prostitutionetsociete.fr) et le plaidoyer politique (ex. : www.abolition2012.fr).
Adresse 
8, avenue Gambetta
Code postal 
75020
Ville 
Paris
Pays 
France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter