Vous êtes ici

Responsable de formation (F/H)

Type de contrat 
CDD
Domaine de compétence 
Animation, Formation
Description du poste ou du profil recherché 

Présentation de la structure :

L’ADRIC, Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté, est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Prestataire de formation, elle est également agréée comme association de jeunesse et d’éducation populaire et comme entreprise solidaire à utilité sociale.

En partenariat avec les actrices et acteurs locaux et selon les besoins identifiés, elle met en place des actions de sensibilisation, de formation, d’étude et diagnostic, de capitalisation des savoirs et de conception d’outils. Elle intervient auprès de professionnel-le-s et de publics ciblés (jeunes, migrants, familles et habitants).

Créée en 2003, l’ADRIC a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité dont l’égalité femmes-hommes, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société.

Elle contribue à la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations par l’accompagnement des acteur-trice-s, afin d’optimiser leur capacité d’analyse et d’action.

 

Type de contrat et durée : CDD de 1 an à temps plein, évolutif en CDI (35 heures par semaine)

 

Description du poste : Sous la responsabilité de la Directrice, et en collaboration avec l’équipe de l’ADRIC, la personne recrutée aura la responsabilité de :

Concevoir des programmes de formation adaptés selon les besoins identifiés ; analyser les demandes de formation ; ajuster le dispositif de formation au regard des évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, et des apports des formateurs-trice-s, etc. ; concevoir les supports pédagogiques (dossiers pédagogiques, powerpoint, kits d’outils) en lien avec les formateurs-trice-s. Organiser et gérer l’activité de formation avec les formateurs-trice-s (une vingtaine de personnes) et les commanditaires : planning, aspects logistiques, envoi de la documentation préalable, évaluations et bilans. Mener une politique active de développement et de recherches de projets de formation : réponse à des marchés publics, consultations et appels à projets en lien avec les différents champs d’intervention de l’ADRIC, prospection de nouvelles actions de formation, veille du secteur. Accompagner les formateurs et formatrices de l’ADRIC dans l’amélioration continue de leurs compétences d’intervention : formation aux nouveaux outils internes, formation aux outils numérique, envoi de ressources thématiques.

Profils attendu :

Connaissances thématiques : Connaissance des champs de l’interculturel, des problématiques liées à la citoyenneté, à l’égalité dont l’égalité femmes-hommes, à la laïcité et à la lutte contre le racisme et les discriminations.

Compétences et qualités requises:

Ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique Rigueur dans le suivi de dossiers et grand sens de l’organisation Procédure des marchés publics Conduite de projet Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse Volonté de développement

 

Diplôme : Bac +4 ou équivalent souhaité. Sciences sociales / Interculturalité.

Expérience souhaitée de 3 à 5 ans sur un poste similaire, dans la formation professionnelle, ou en lien direct avec les thématiques précitées.

 

Lieu : Paris 13ème

 

Planning de recrutement : Date butoir des candidatures 30 juin 2021. Entretien de recrutement à partir du 1er juillet.

Date prévisionnelle d’embauche : 1er septembre 2021

Pour postuler : Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à adric [at] adric.eu

Zone géographique 
Île-de-France
Ville 
Paris 13ème
Contact pour l’offre
Personne ou service à contacter 
Mme Audrey Pleynet
Fonction du contact 
Directrice
Courriel 
adric [at] adric.eu
Informations complémentaires
Date de début de la mission 
Début septembre
Durée de la mission 
1 an, évolutif en CDI
Rémunération ou indemnité 
Selon profil et expérience
Organisation
Ces informations seront publiées sur vos offres d’emploi et de stage.
Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification comme indiqué dans nos mentions légales.
Nom 
ADRIC
Type 
Association
Nombre de salariés 
1-50
Description 
L’ADRIC est une association loi 1901 ayant pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle contribue à la lutte contre les violences et les discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, au milieu social, aux convictions et aux croyances), ainsi qu’à un meilleur accueil et accompagnement des publics (dont ceux issus des immigrations). L'ADRIC accompagne aussi bien des acteurs institutionnels qu'associatifs, en organisant différents types d'interventions : sensibilisation, formation, études et diagnostics, capitalisation des savoirs et conception d'outils méthodologiques.
Adresse 
7, rue du Jura
Code postal 
75013
Ville 
Paris
Pays 
France

Restons en contact

S’abonner à la newsletter