L’ADRIC, Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté, est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général.
Prestataire de formation, elle est également agréée comme association de jeunesse et d’éducation populaire et comme entreprise solidaire d’utilité sociale.
Créée en 2003, l’ADRIC a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité (dont l’égalité femmes-hommes), la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société.
En partenariat avec les actrices et acteurs locaux et selon les besoins identifiés, elle met en place des actions de sensibilisation, de formation, d’étude et diagnostic, de capitalisation des savoirs et de conception d’outils.
- Formation et accompagnement des acteur·trice·s, afin d’optimiser leur capacité d’analyse et d’action dans la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations et dans l’insertion et l’intégration des populations migrantes.
- Sensibilisation des publics ciblés (jeunes, migrants, familles et habitants), par des ateliers-débats, des ateliers artistiques, du théâtre forum, etc.