DIRECTEUR-TRICE (F/H)

L’ADRIC, Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté, est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général.

Prestataire de formation, elle est également agréée comme association de jeunesse et d’éducation populaire et comme entreprise solidaire d’utilité sociale.
Créée en 2003, l’ADRIC a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité (dont l’égalité femmes-hommes), la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société.

En partenariat avec les actrices et acteurs locaux et selon les besoins identifiés, elle met en place des actions de sensibilisation, de formation, d’étude et diagnostic, de capitalisation des savoirs et de conception d’outils.

- Formation et accompagnement des acteur·trice·s, afin d’optimiser leur capacité d’analyse et d’action dans la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations et dans l’insertion et l’intégration des populations migrantes.

- Sensibilisation des publics ciblés (jeunes, migrants, familles et habitants), par des ateliers-débats, des ateliers artistiques, du théâtre forum, etc.

Description du poste

Nous recrutons la nouvelle directrice ou le nouveau directeur de l'ADRIC. Le ou la directrice assure la gestion opérationnelle et administrative de l'association (222 jours d'intervention en 2022 dans toute la France métropolitaine, 3 salariées permanentes, une vingtaine de formatrices et formateurs)

Missions

La personne recrutée assurera les missions suivantes :

- Direction de l’association, dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration ;
- Développement des activités : suivi des projets, développement de l’offre (appels à projets, marché publics…) prospection, recherche de financements, développement des partenariats et communication ;
- Gestion administrative et financière de l’association : établissement des budgets, suivi de la comptabilité, de la paye et de l’établissement des bilans annuels en relation avec le cabinet comptable, montage et suivi budgétaire des projets, établissement des contrats et conventions ;
- Supervision, gestion RH et organisation de l’équipe des salarié·e·s permanent·e·s,et d’intervenant·e·s.
- Suivi et maintien des agréments de l’association et de la certification qualité QUALIOPI

Profil recherché

Connaissances :
- Connaissance et sensibilité pour les champs de l’interculturel, les problématiques liées à la citoyenneté, à l’égalité, à l’égalité femmes-hommes, à la laïcité et à la lutte contre le racisme et les discriminations.
- Connaissance du domaine de la formation continue
- Elaboration et suivi budgétaire
- Procédures d’appels à projets et marchés publics
- Bureautique

Compétences et qualités requises :
- Diriger une structure associative
- Développer des partenariats avec différents acteurs et actrices (institutionnels et associatifs, dans le champ social et éducatif)
- Réflexion et développement stratégiques, synthèse, analyse
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’expression et de présentation
- Gestion budgétaire et financière
- Qualités de management et de relations humaines
- Sens de la communication et de l’anticipation

Diplôme : Bac +5 ou équivalent souhaité

Expérience indispensable de 3 ans minimum sur un poste similaire ou en lien direct avec les thématiques précitées.

Localisation du poste

Lieu : Paris 13ème (Metro 5 ou Metro 7)
Télétravail : Possibilité de 2 jours de télétravail par semaine.

Processus de recrutement

Pour postuler :
Envoyer CV détaillé et lettre de motivation par mail à : adric@adric.eu

Date limite pour l’envoi de candidature : 22 décembre 2023