Responsable 3919 - Equipe Ecoutantes Jour

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) écoute, oriente, met en sécurité, héberge, reloge et accompagne vers l’émancipation et la reconstruction, sur le plan social, juridique, psychologique les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Le 3919 est le numéro national gratuit et anonyme de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Une équipe de près de 60 Écoutantes se mobilise pour accompagner ces femmes 24h/24 et 7j/7.

La FNSF fédère également un réseau de 81 associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes vers la sortie des violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent.

La FNSF participe au combat commun des associations féministes et s’inscrit dans un mouvement de transformation sociale et politique pour des rapports entre les femmes et les hommes fondés sur l’égalité.

Une équipe de plus de 80 salarié·es assure la mise en œuvre des projets politiques de l’association. Elle est organisée en pôles et services (Ligne d’écoute 3919, Observatoire, Hébergement-Logement, Justice, Formation, Animation du Réseau, Communication, Administratif et Financier, Ressources Humaines, Informatique).

Dans le cadre d’un remplacement, la FNSF recrute : le·la Responsable 3919 / Equipe des Écoutantes de Jour

Description du poste

Rattaché.e à la Directrice Générale et en lien avec l’encadrement de la ligne d’écoute 3919, vous êtes en charge de la gestion et de l’accompagnement de l’équipe des Écoutantes de jour (environ 30 professionnelles). Vous participez activement à la mise en œuvre concrète des missions de la ligne d’écoute. Vous contribuez également à l’amélioration et à l’évolution du service.

Pour mener à bien ces différentes missions, vous vous appuyez au quotidien sur une Coordinatrice ainsi qu’une Assistante Administrative.

Missions

• Manager de terrain, vous conduisez les activités de l’équipe des Écoutantes de jour : vous gérez les plannings, vous programmez les temps de travail (réunions, formations, groupes d’analyse de la pratique, etc.). Vous participez aux recrutements et vous accompagnez les professionnelles dans leur montée en compétences. Vous assurez une communication fluide au sein de l’équipe et vous favorisez une bonne dynamique au sein du collectif de travail.

• Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques du 3919, vous mettez en œuvre l’ensemble des activités de la ligne d’écoute jour et vous êtes garant·e de la qualité (maitrise des techniques d’écoute, pertinence des informations et orientations, respect des droits des appelant.es, etc.) et de la continuité (24h/24, 7j/7) de service. Vous contribuez à l’amélioration des outils et process, à l’évaluation des actions menées et à l’élaboration de rapports d’activités.

• Vous identifiez des partenaires potentiels et vous développez les réseaux d’action autour de l’intervention de la ligne d’écoute. Vous participez à des évènements et vous représentez la ligne d’écoute auprès des instances extérieures. Vous pilotez et mettez en œuvre certains projets dédiés (ex : respect des plannings, des moyens, remontées des indicateurs et livrables, etc.). Pour cela vous coordonnez et animez les groupes de travail durant les différentes phases du projet.

• Au quotidien, vous interagissez avec la Directrice Générale, vos paires, les différent·es Responsables et vous participez ainsi à la gestion humaine, technique (suivi des protocoles, des matériels et logiciels du 3919), administrative et budgétaire de la ligne d’écoute.

Profil recherché

De formation supérieure, vous possédez une expérience similaire de 5 ans minimum en structure associative dans le secteur social ou médico-social.

Vous avez impérativement acquis une expérience dans l’accompagnement des femmes.
Une maîtrise des techniques d'écoute est un plus.

Sensible au sujet des droits des femmes, vous avez de bonnes connaissances dans le champ des violences faites aux femmes, des violences conjugales, de la prévention des comportements et des violences sexistes, des stéréotypes de genre, de l’égalité femme-homme, etc.

Manager de proximité, vous vous épanouissez dans l’animation, l’accompagnement et le développement des compétences des équipes.

Rigoureux.se, organisé.e, votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute et de la communication vous permettent de créer un collectif et de fédérer autour d’objectifs communs.

Localisation du poste

Notre proposition :

• Participer à un projet militant et féministe !
• Contrat : CDI
• Temps de travail : 37H30/semaine, 5 semaines de congés payés + 27 jours de congés additionnels/an
• Avantages : titres restaurant, 50% de l’abonnement de transport, IKV, mutuelle et prévoyance
• Rémunération : en fonction du niveau d’expérience (Accords CHRS) + indemnités d’astreintes
• Lieu : Paris (Métro Porte de La Villette – Ligne 7)

Des astreintes régulières (environ 1 semaine par mois 24h/24) sont à prévoir afin de garantir la continuité des activités de la ligne d’écoute.

Processus de recrutement

Pré-sélection par le service RH et entretiens avec la Direction Générale.
Vous êtes intéressé·e ? N’hésitez pas à nous envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à rh@solidaritefemmes.org