[Service civique] Sensibilisation contre le sexisme et les discriminations, promotion de l'éducation à la vie affective et sexuelle

Brûlant·e·s est une association de pédagogie féministe. Notre objectif est de favoriser l’égalité des genres en prenant en compte ses intersections avec diverses formes de discriminations, ainsi que de rendre accessible à tous·tes l’Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS). Pour ce faire, nous proposons des ateliers, des formations et des événements, en nous appuyant sur des approches de pédagogie non formelle, d'éducation populaire et de médiation culturelle et artistique. Nous souhaitons ainsi encourager la participation active de chaque individu, tout en favorisant l’expression libre autour de sujets souvent sensibles.

Description du poste

Brûlant·e·s est à la recherche de deux volontaires en service civique, pour une durée de 10 mois, 24h/semaine.

Cette mission de Service Civique a pour objectif de promouvoir l'égalité des genres, de prévenir les discriminations et de favoriser une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) accessible à toustes. Læ volontaire co-anime des ateliers et crée des outils pédagogiques pour sensibiliser tous publics à ces enjeux de société.

Missions

Accompagné·e par l’un·es des co-directeur·ices de l’association et en collaboration avec l’équipe permanente et les intervenant·es bénévoles, læ volontaire participera aux activités suivantes :
- Préparation et co-animation des ateliers de sensibilisation
- Organisation et co-animation de temps d’échanges pour déconstruire les stéréotypes liés au genre et à l’âge (lors de Forums Santé, d’évènements de restitution, etc.)
- Formation aux outils d’EVARS développés au sein de l'association
- Co-création de supports pédagogiques
- Contribution à la création de visuels et contenus pédagogiques pour la communication

Profil recherché

Pour les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap).

Aucune compétence spécifique n’est requise. Nous recherchons des jeunes motivé·es et sensibles à l’égalité de genre ainsi qu’aux enjeux liés à l’intersection de diverses discriminations.

Une expérience en animation est un atout.

Localisation du poste

● Lieu de travail : Vitry-sur-Seine (94)
● Déplacements en Île-de-France, principalement dans le 91 et le 94 (fréquents), et en France (occasionnels) à prévoir
● Missions exceptionnelles à prévoir certains week-ends/soirs
● Indemnité mensuelle : 619,83 € (dont 114,85 € versés par l’association) et prise en charge à 50 % du passe Navigo (en complément de la réduction de 50 % à solliciter auprès d’Île-de-France Mobilités)

Processus de recrutement

Pour postuler, merci d’adresser votre candidature à infos@brulant-e-s.com, avant le vendredi 14 novembre.
Les entretiens se tiendront entre le 17 et le 28 novembre, en présentiel dans nos locaux.