Vous êtes ici
Cybertine #216 - Cyber-injonctions ?

ÉditoCyber-injonctions ?Depuis l’avènement des réseaux sociaux dans nos vies, force est de constater une chose : la parole et l’expertise féministe se sont déployées avec une telle liberté et une telle créativité qu’elles ont conquis un public jeune, bien moins « résistant » à l’idée d’égalité que ses aînés. Mais derrière cette avancée réelle se cache un revers de médaille inquiétant… Au-delà des phénomènes exponentiels de cyberharcèlement, en particulier sexistes et sexuels, une étude interne au groupe Facebook – et destinée à le rester - révèle qu’Instagram nuirait à l’estime de soi d’1 adolescent·e sur 5. En cause ? La « comparaison sociale », conséquence des injonctions à la beauté et à l’embellissement des images, qui affecte particulièrement les jeunes utilisatrices de ce réseau. Un contraste saisissant à l’ère de l’acceptation de soi ! Le fait que Facebook connaissait cette donnée nous rappelle que les réseaux sociaux ne sont évidemment pas dupes : continuons de leur rappeler leur responsabilité en matière de sécurité mais aussi… de bien-être ! Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
EXPOSITIONS Le catalogue des expositions du Centre Hubertine Auclert s’enrichitLe Centre Hubertine Auclert propose des expositions à l’emprunt pour les établissements scolaires franciliens et pour ses membres. Le catalogue s’est enrichit avec l’arrivée de quatre nouvelles expositions, dont deux produites par le Centre : « L’égalité, c’est mon genre ! » et « Sang pour sang règles ». La thématique du numérique est abordée dans l’exposition « Les femmes dans la tech » conçue par ADA Tech School et le thème du sport avec une rétrospective du parcours de la sportive « Alice Milliat » proposée par la Fondation éponyme. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
![]() |
ANNUAIRE L’annuaire francilien des référent·es égalitéLe Centre Hubertine Auclert met à jour régulièrement l’annuaire francilien des référent·es égalité. Il recense plus de 300 personnes travaillant sur les thématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, en Île-de-France. |
PLUS D'INFORMATIONS |
Rendez-vous
L’Institut Émilie du Châtelet organise un séminaire sur les femmes à l’épreuve du pouvoir lors des IVe et Ve Républiques. Les intervenantes retraceront les parcours des Françaises pour se frayer un chemin dans les institutions et la scène politique. Malgré l’ordonnance de 1944 et le préambule de la Constitution de 1946, les femmes restent exclues des sphères de pouvoir. Il faut attendre les années1990, et notamment la réforme constitutionnelle de 1999, pour envisager un mode d’exercice mixte du pouvoir, même si l’asymétrie femmes-hommes face à celui-ci est encore loin d’être effacée, aujourd’hui.
LIEU |
Le Laboratoire de l'Égalité fête ses 10 ans ! Pour l’occasion l’association reviendra sur les travaux, réflexions et réalisations accomplies ces dernières années. Dans un deuxième temps se déroulera la présentation du nouveau Pacte 2022 pour l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’association est reconnue pour ses pactes présidentiels et la nouvelle édition sera proposé pour signature aux candidat·es à la prochaine élection présidentielle.
Lieu |
L’association Le Labo d’ADAGE organise un atelier intitulé « La Rencontre du mercredi » et s'adresse aux professionnel·les de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle. Ce rendez-vous a lieu tous les mois, le mercredi de 17h à 19h. La prochaine rencontre portera sur la reconnaissance des compétences des personnes dites « sans qualification ». Après la présentation de la thématique, un débat sera engagé avec les participant·es.
LIEU |
L’association Osez Le Féminisme ! organise un FéminisTalk spécial rentrée, centré sur les actualités liées à l’IVG. Les récentes nouvelles, notamment à l’international, ont une fois de plus démontré que ce droit ne peut être pris pour acquis et qu’il faut constamment se battre pour le conserver, et l’améliorer. Cette soirée sera donc l’occasion de revenir sur ces différents enjeux. Au programme, le visionnage d’un film sur ces questions, suivi d’un débat dans un climat sorore et bienveillant.
LIEU |
La CLEF et sa Commission Parité politique et Leadership vous invite au colloque « La Parité, 20 ans après ! Genèse, acquis et perspectives ». Deux tables rondes sont programmées : la première portera sur les mobilisations ayant permis la promulgation de lois Parité ; la seconde interrogera les conséquences politico-juridiques et sociétales de la promulgation de cette loi, ainsi que les évolutions souhaitées pour arriver à un partage équilibré du pouvoir entre les femmes et les hommes.
Lieu |
À l’occasion des Rendez-vous de l’histoire à Blois, l’association Mnémosyne organise plusieurs manifestations en lien avec la thématique annuelle : « Le travail ». Il y aura un atelier pédagogique sur les « Gestes et corps d’hommes et de femmes au travail pendant la Révolution industrielle » (11h15 – 12h30, INSPE, salle 25) et une table-ronde dont le thème est « Loin du fourneau et des aiguilles, les espaces du travail des femmes » (16h15-17h45, site Chocolaterie, amphi 1).
LIEU |
Ressources
La Vigie du pôle Éducation – Centre Hubertine Auclert
|
Reportage « Saint-Denis en route vers l’égalité – Caravane de l’égalité 2020 » – Dans le genre égale
|
INVENTAIRES #3 « L’architecture qui dégenre » – Institut Culturel d’Architecture de Wallonie-Bruxelles
|
Podcast « Du genre dans l’histoire» – Association Mnémosyne
|
Appels à projets
Appel à projets pour la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes - Région Île-de-FranceObjectifs : les projets financés doivent contribuer à lutter contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes dans les domaines définis comme priorités régionales : emploi, orientation et formation, accès au logement, atteinte aux biens et aux personnes, sport. Les personnes morales de droit privé à but non lucratif (associations, partenaires sociaux, fondations…) sont concernées.
|
Appel à projets en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants - Région Île-de-FranceObjectifs : les projets proposés incluent une prise en compte globale des besoins des victimes et, témoignent d'une attention privilégiée pour les actions de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, et notamment en direction des enfants victimes. Les projets visent également à faciliter l’accès à l’information et aux dispositifs d’aide des femmes victimes de violences habitant en zone rurale. Une attention particulière sera accordée aux projets incluant un volet numérique.
|
Appel à mémoires « Prix Mnémosyne » - Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genreObjectifs : chaque année, l’association Mnémosyne décerne le Prix Mnémosyne à un mémoire de Master 2 d’un·e étudiant·e portant sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger. Les mémoires soutenus entre le 1er septembre 2018 et le 15 juillet 2021 sont éligibles à concourir. La ou le lauréat·e recevra un prix de 800 € et se verra publié·e dans les Presses Universitaires de Rennes avec l'accompagnement de l’association. Les résumés de tous les mémoires soumis dans le cadre du Prix seront publiés dans la revue Genre & Histoire.
|
Appel à propositions « 2021 Fund for Covid Solidarity » - Alliance pour l'égalité entre les femmes et les hommes en EuropeObjectifs : ce fonds de subvention finance jusqu'à 50 000 €, des structures travaillant sur l’égalité femmes-hommes dans l'Union Européenne à travers un large éventail de thématiques. On retrouve, entre autre, l’accès à l'éducation et à la formation, l’accès aux ressources économiques et à l'entreprenariat, la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s'agit du premier pilier de l’initiative en deux parties qui comprend un fonds commun et une plateforme de connaissances.
|
Appels à projet « Regards de Femmes » – Femmes et CinémaObjectifs : pour la 5ème édition du concours, l’association Femmes et Cinéma invite les lycéens et lycéennes à choisir une ou plusieurs thématiques parmi les suivantes : le consentement, le cyberharcèlement sexiste, le harcèlement de rue. Les élèves, en lien avec leur professeur·euse pourront écrire un scénario, destiné à réaliser un court-métrage de 5 à 7 minutes, qui interroge la place des femmes dans la société actuelle. À l’issue du concours, six classes ou groupes d’élèves auront l’opportunité d’être accompagné·es dans la réalisation de leur court métrage.
|
Appels à projet sur les dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences - ARS Île-de-FranceObjectifs : suite au Grenelle des violences conjugales en 2019, le Ministère des Solidarités et de la Santé a déployé une Mission d’Intérêt Général (MIG) afin de financer des dispositifs dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences, au sein de structures hospitalo-universitaires ou hospitalières. Les dispositifs proposés devront répondre à une double mission : assurer une prise en charge spécifique à destination des femmes victimes de violences, et organiser l’animation, la formation et le soutien des professionnel·les du territoire intervenant dans ce champ. La répartition territoriale des projets proposé sera déterminante dans le processus d’instruction et de sélection, afin d’éviter toute concentration géographique des projets sélectionnés.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Stage chargé·e de développement des partenariats – BECOMTECHAu sein de l’association BECOMTECH qui œuvre pour la mixité des métiers techniques du numérique et sous la responsabilité des responsables Fundraising, la·le stagiaire développera la stratégie de mécénat et du plan d’action annuel, et participera à la prospection de partenaires. Elle ou il collaborera au développement des partenariats en lien avec les porteur·euses de projets. Le suivi administratif et financier des partenariats fera partie des missions du ou de la stagiaire. Organisation : BECOMTECH Contrat : Stage |
Assistant·e social·e ou CESF – L’Escale/Solidarité Femmes 92L’assistant·e social·e ou CESF intégrera le service Hébergement CHRS insertion et Urgence de l’association et assurera l’accompagnement global de femmes victimes de violences et leurs enfants en hébergement. Il s’agira également de co-animer et/ou d’animer des ateliers collectifs, et de travailler en réseau avec les partenaires autour de la famille.
Organisation : L’Escale-Solidarité Femmes 92 Contrat : CDI |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation « Cyberviolences conjugales : mieux repérer, accompagner et orienter les victimes » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : les outils numériques offrent aux (ex) partenaires violents des moyens faciles, accessibles et instantanés pour exercer davantage d'emprise sur leur partenaire. Adressée aux professionnel·les en contact régulier avec des femmes victimes de violences conjugales, cette formation vise à :
|
Formation « Stéréotypes sexistes : les analyser pour ouvrir le champ des possibles » – Centre Hubertine AuclertObjectifs : les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel : ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge, limitant ainsi les projections, les aspirations des individus. Évidents ou plus difficiles à détecter, leur repérage est la première étape indispensable à la mise en œuvre de l’égalité. L’analyse des stéréotypes, leur déconstruction et la valorisation de représentations plus variées sont les clés pour ouvrir le champ des possibles.
|
Formation collectivités « Intégrer l'égalité femmes-hommes dans la programmation de la politique de la ville » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : les inégalités femmes-hommes sont transversales à l'ensemble des territoires, mais les difficultés rencontrées par les habitant·es dans les quartiers politique de la ville aggravent ces inégalités. Destinée aux élu·es et agent·es des collectivités, cette formation permet de s'inspirer de bonne pratiques, de s’outiller pour intégrer l’égalité femmes-hommes dans ses actions, et d’analyser la prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans les dossiers de demande de subvention de la politique de la ville.
|
Formation « Cybersexisme : comprendre pour prévenir et agir » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : le cybersexisme désigne les violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons) via les outils ou les espaces numériques. Depuis 2015, le Centre Hubertine Auclert a développé une connaissance approfondie sur le cybersexisme. Cette formation a pour objectifs, entre autres, de comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel, particulièrement chez les jeunes.
|
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus