Vous êtes ici
Cybertine #227 - Sexisme dans la tech

ÉditoSexisme dans la techÀ l’appui d’un sondage un peu maladroit, nous apprenions il y a quelques jours que les Français et les Françaises sont seulement 59% à penser que les femmes sont douées pour les métiers du numérique… Au-delà de la formulation douteuse de la question - qui présuppose qu’elles ne le sont pas – un tel chiffre rappelle les stéréotypes profonds à l’œuvre, de ceux qui grignotent les aspirations et découragent des carrières. Car il est bien question de cela ! Non seulement, ces stéréotypes censurent les rêves des filles dès l’enfance mais ils ont, plus tard, des conséquences réelles sur leur sentiment de légitimité à occuper tel ou tel poste dans les métiers de la tech. Nous connaissons (presque) toutes et tous les solutions… Je vous invite à les retrouver le 20 mai prochain, à l’occasion de la présentation de l’étude du Centre Hubertine Auclert, dédiée aux freins qui entravent l’accès des lycéennes aux filières informatiques et numériques ! Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
ÉVÉNEMENT Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques du lycée - 20 mai 2022Le Centre Hubertine Auclert organise un événement à l’occasion de la publication de son étude Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques, une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens. Rendez-vous le vendredi 20 mai 2022 pour découvrir les enjeux autour de cette thématique et les recommandations émises. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
![]() |
DÉCRYPTAGE DE L'OBSERVATOIRE Violences conjugales : où en est-on du suivi des agresseurs ?Dans ce 5e décryptage, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes fait le point sur la création récente d’un centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) en Île-de-France, et présente des initiatives de prises en charge des agresseurs mobilisant les associations d’aide aux victimes. |
Lire la suite |
Replay du webinaire «Accompagner les victimes de cyberviolences sexistes et sexuelles à faire valoir leurs droits »
|
Appel d'offres pour la refonte du site internet du Centre Hubertine Auclert - 9 mai 2022
|
Rendez-vous
Le Laboratoire de l’égalité organise « Les Pages de l’Égalité » : un évènement centré autour d’auteurs, d’autrices et de leurs ouvrages qui a lieu tous les deux mois, sur l’égalité professionnelle femmes-hommes. Ce mois-ci, les invité·es parlerons de la place des femmes dans le milieu du journalisme. Pierre-Yves Ginet, co-rédacteur en chef du magazine « Femmes ici et ailleurs » et Isabelle Germain, fondatrice du journal en ligne « Les Nouvelles News » échangeront sur ce thème, suivi d'un moment d'échange avec le public.
Lieu |
La DRDFE Île-de-France et le Département du fonds social européen (DFSE) de la DRIEETS proposent un webinaire afin de présenter le Fonds social européen plus (FSE+) à destination des porteurs et porteuses de projets engagées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en Île-de-France. C’est l’occasion de présenter la méthodologie et les contacts pour répondre aux appels à projets FSE+ ainsi que les étapes d’un dossier de demande de subvention FSE.
Lieu |
Pour son rendez-vous mensuel « Conf’échanges », le Labo d’ADAGE propose de discuter de la pratique artistique et culturelle pour repenser l’intervention sociale. Comment l’action artistique et culturelle participe-t-elle à changer le regard et être un levier d’émancipation et de dignité ? Les intervenants, Florian Huyghes de la Fondation Abbé Pierre, Pierre Joubert du CHU de Popincourt et Donatien Chateigner de la Maison de la Poésie, s’intéresseront notamment au festival « C’est pas du luxe » à travers un retour d’expérience.
LIEU |
L’association Femmes & Mathématiques inaugure sa nouvelle exposition sur des femmes qui ont fait des études à forte composante mathématique et/ou informatique, et qui exercent dans des domaines et des professions variées. Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la précédente édition, réalisée en 2000. L’ambition de cette nouvelle exposition est de montrer qu’il existe des femmes exerçant une diversité de métiers dans ces domaines, qu’elles s’y sentent à leur place et qu’elles devraient être plus nombreuses ! L’exposition sera accompagnée d’un livret, de courtes vidéos et d’un diaporama. Lieu |
L’association Maydée organise l'atelier ludique « Quels sont mes droits après un congé parental ? ». Sous forme de quiz sur le congé parental, l’objectif est de sensibiliser aux droits pendant ce congé et au moment du retour dans l'emploi. Il s’agit notamment de lutter contre l'isolement des femmes et la désinsertion professionnelle que peut entraîner ce congé en leur faisant connaître leurs droits. Il est possible de venir avec son enfant en l'absence de solution de garde.
Lieu |
L'Institut Women Safe & Children organise son 3ème colloque : « Au cœur des violences, les jeunes prennent la parole ». Lors de plusieurs tables-rondes, les intervenant·es évoqueront les différents types de violences spécifiques aux jeunes, leurs conséquences, et les solutions mobilisables pour prévenir ces violences et prendre en charge les victimes. À ce titre, Aurélie Latourès de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert et Magali Mazuy de l'Ined présenteront les conclusions de l’enquête Virage.
LIEU |
Ressources
Documentaire « Les CIDFF, un réseau au service des femmes » – FNCIDFF
|
Dossier « Client prostitueur : fin de règne ? » - Mouvement du Nid
|
Appels à projets
Appel à projets « Promotion d’actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes » - Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chancesObjectifs : pour valoriser des actions régionales qui offrent à un plus grand nombre de femmes une autonomie économique, cet appel à projets permet aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement grâce à des actions visant à faciliter leur retour à l’emploi. Il a aussi pour but de promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes, d’assurer à toutes un libre choix d’orientation tout au long de la vie et d’accroître la part de recrutements de femmes dans des secteurs non mixtes et dans les métiers favorisant la transition écologique.
|
Appel à manifestation d’intérêt «Agenda rural 2022 » - Comité interministériel ruralitésObjectifs : cet appel à manifestation d’intérêt doté de 1 million d’euros, en 2022, au niveau national, favorisera en priorité les projets dans les territoires ruraux visant à renforcer l’accès aux droits (« aller vers ») et s’inscrivant dans les thèmes suivants :
Pour l'Île-de-France, l'enveloppe s’élève à 30 000 € et les projets franciliens en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les territoires ruraux sont à déposer ici.
|
Concours de création visuelle pour en finir avec les stéréotypes de genre – Alter EgauxObjectifs : dans le cadre du MOOC Equality Academy, Alter Egaux lance la 2e édition du concours de création visuelle pour une communication inclusive et responsable. Deux sujets sont proposés cette année : la création d'un avatar non stéréotypé sur le plan du genre ; ou la création d'une micro-vidéo de fiction présentant une situation de communication stéréotypée avec une réponse alternative.
|
Appel à projets « L’accueil des usagers dans les commissariats et les gendarmeries » – Défenseur des droitsObjectifs : cet appel à projets de recherche vise à documenter l’accueil des usagers et usagères dans les commissariats et les gendarmeries, et d’interroger comment ces organisations investissent cette mission de service public. Les travaux proposés pourront notamment questionner les conditions d’accueil, d’écoute et de prise en charge ; les dissonances existantes entre les discours et les pratiques professionnelles en la matière ; la formation des forces de sécurité à l’accueil du public et leur regard sur cette mission ; le cas particulier du recueil de plainte.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Un·e chargé·e de mission égalité femmes/hommes/lutte contre les discriminations – Région Île-de-FranceLa Région Île-de-France recherche un·e chargé·e de mission pour coordonner les politiques régionales de lutte contre les discriminations, d'égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Les missions se déclinent en quatre axes : piloter les dispositifs de subvention spécifiques ; promouvoir l'égalité femmes-hommes auprès des partenaires et participer au travail des instances et organismes associés ; promouvoir l'égalité femmes-hommes intégrée au sein de la Région ; concevoir une veille juridique et institutionnelle. Organisation : Région Île-de-France Contrat : Fonction publique : Attachés territoriaux / Catégorie A |
Assitant·e communication médias et vidéos – ARVHAL’Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat (ARVHA) propose un stage en vue de mettre en place un plan de communication autour du Prix des femmes architectes. À l’occasion des 10 ans du Prix, il s’agit de valoriser et promouvoir la place des femmes dans ce secteur à travers des publications sur les vidéos sur les lauréates, la présentation de leurs travaux et de leurs œuvres architecturales. En parallèle, le ou la stagiaire travaillera sur la communication autour de la Biennale d'architecture et de paysage de Versailles du CRIF et des deux conférences qui vont se tenir sur les femmes architectes les 28 mai et 4 juin 2022.
Organisation : ARVHA Contrat : Stage |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation « Mobiliser et fidéliser des bénévoles » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : la première formation du cycle consacré aux associations œuvrant pour l'égalité femmes-hommes est dédiée à l'accompagnement des bénévoles. Au sein des associations, le lien entre bénévoles et salarié·es peut parfois être fragilisé ou difficile à pérenniser. La formation « Mobiliser et fidéliser des bénévoles » vise à mieux connaître les spécificités du bénévolat et à mettre en pratique les fondamentaux du management d'une équipe de bénévoles.
|
Formation « Planifier, conduire, évaluer une politique locale d'égalité femmes-hommes » – Centre Hubertine AuclertObjectifs : à partir de quelles données peut-on réaliser un diagnostic sur l’égalité femmes-hommes dans sa collectivité ? Quels sont les axes de travail à prioriser dans le plan d’action ? Cette formation permet de s’outiller sur la réalisation d'un diagnostic des inégalités femmes-hommes sur son territoire, de maîtriser l'élaboration du plan d'action sur l'égalité femmes-hommes et d'intégrer des outils de suivi et d'évaluation à sa démarche.
|
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus