Vous êtes ici
Cybertine #229 - Le masculin n’est jamais neutre

ÉditoLe masculin n’est jamais neutreAlors que nous saluons l’arrivée historique d’une première ministre à la tête du gouvernement, le sempiternel brouhaha des réfractaires se fait entendre. Quelques grincheux bruyants se font un point d’honneur à « défendre » l’emploi du masculin pour la nommer, au prétexte – absurde – que cela sonnerait mieux à l’oreille ou que ce n’est « pas beau ». Passons outre l’inquiétante subjectivité érigée en règle absolue, ce conservatisme linguistique trahit comme toujours de profondes craintes : celles de voir un ordre établi vaciller. Entendons-nous bien : le masculin n’est jamais neutre. La langue nous reflète, nous façonne, elle nous assigne et se situe au cœur de nos identités et de notre apprentissage culturel. Parce qu’elle peut être parfois un rempart à l’égalité, nous avons le devoir de défendre coûte que coûte sa féminisation. En 1899, Hubertine Auclert clamait que « L'omission du féminin dans le dictionnaire contribue plus qu'on ne le croit à l'omission du féminin dans le droit. L'émancipation par le langage ne doit pas être dédaignée. » Une parole évidente à méditer… En 2022. Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
PUBLICATION Étude sur les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériquesLe Centre Hubertine Auclert vient de publier sa nouvelle étude inédite menée sur trois ans, dans cinq lycées franciliens. L’objectif ? Identifier les facteurs qui favorisent ou entravent les filles et les garçons dans leur choix d’une orientation centrée sur l’informatique et le numérique. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
![]() |
DÉCRYPTAGE DE L'OBSERVATOIRE La banalisation des cyberviolences conjugales: l’exemple de la surveillance des communications par le partenaire ou l’exDans ce nouveau décryptage, l’Observatoire se penche sur la banalisation de la cybersurveillance des communications au sein du couple, et rappelle le cadre légal à ce sujet. Des ressources pour aller plus loin sont aussi proposées. |
PLUS D'INFORMATIONS |
Rendez-vous
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai, la Ville d’Antony se mobilise et met en place une série d’actions afin de briser le tabou des règles, sensibiliser les jeunes et proposer des protections hygiéniques gratuites. L’exposition « Sang pour sang règles » du Centre Hubertine Auclert sera exposée dans plusieurs lieux municipaux du 23 mai au 12 juin ; des distributeurs de protections menstruelles seront déployés en libre accès ; et une collecte de produits d’hygiène et de protections périodiques aura lieu jusqu'au 4 juin pour faire face à la précarité menstruelle.
Lieu |
Pour son rendez-vous trimestriel « Les lundis de Prostitution et Société », le Mouvement du Nid propose un webinaire consacré à l'étude « Last Girl First, la prostitution à l'intersection des oppressions sexiste, raciste et de classe », menée par CAP international pendant deux ans et qui parait en français fin mai. Hema Sibi, l'autrice de l'étude, exposera les conclusions de cette recherche essentielle à la compréhension du système prostitueur mondial. Elle évoquera également de la réception de l'étude à travers le monde, et en particulier aux Etats-Unis où le livre a été publié en mars.
Lieu |
La compagnie COME PROD joue sa pièce « Comment Virginie D. a sauvé ma vie » du 31 mai au 22 juin, à 21h, les mardis et mercredis. Conçue comme une expérience artistique, c’est une petite fille, une mère, une grand-mère, une femme libre qui raconte avec humour et rage son histoire avec les hommes. Des moments de vie portés par des personnages féminins qui ont subi des violences sexistes et sexuelles. La pièce est portée par un texte incarné par l’autrice du texte elle-même, avec des extraits de « King Kong Théorie » de Virginie Despentes.
LIEU |
Le Défenseur des droits et le réseau européen des organismes pour l'égalité (Equinet) organisent les 2 et 3 juin prochains deux conférences sur la lutte contre les discriminations en Europe dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. La première conférence interrogera le rôle et l'effectivité des organismes de lutte contre les discriminations devant les juridictions, et la seconde se concentrera sur leur rôle croissant en matière de promotion de l'égalité de genre.
Lieu |
L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir organise le colloque « La maternité au prisme du handicap » afin de réfléchir et témoigner autour des thématiques de la maternité et du handicap. Des expert·es viendront échanger sur le désir d’enfant, sur le rôle de l’entourage familial, sur la place du corps médical dans l’accompagnement mais aussi, dans un second temps, sur l’arrivée d’un enfant handicapé. L’accessibilité des lieux et des débats est prévue : vélotypie, LSF, programmes en caractères agrandis, accompagnement par un·e bénévole (à préciser lors de l’inscription).
Lieu |
L’association Maydée organise un atelier « CV poussettes », pour échanger en petit comité, avec des mères qui souhaitent reprendre une activité professionnelle. L’objectif est de travailler ensemble sur le fond et la forme du CV, pendant deux heures. Les participantes sont invitées à venir avec leur CV au format papier, afin de connaître les informations à faire apparaître ou non et découvrir des outils pratiques de mise en page. Il est possible de venir avec son enfant en l'absence de solution de garde. Une autre séance aura lieu le mardi 21 juin au Pavillon des Canaux (75019).
LIEU |
Ressources
Appels à projets
Grands Prix 2022 – Fondation des FemmesObjectifs : la Fondation des Femmes lance ses Grands Prix 2022 afin de récompenser financièrement, de valoriser et de visibiliser les solutions existantes et les innovations développées par les associations pour atteindre l’émancipation économique des femmes. Les associations peuvent concourir dans l’une des trois catégories :
|
Appels à projets en faveur de l’égalité femmes-hommes - Centre national de musiqueObjectifs : le CNM renouvèle son aide aux projets en faveur de l’égalité femmes-hommes ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS). Plusieurs volets et périmètres sont proposés : formation à la prévention des VSS et aux stéréotypes de genre ; mise en lumière du matrimoine ; actions de sensibilisation ; accompagnement à la professionnalisation des femmes ; observation et mesure de l’égalité et de la parité femmes-hommes dans la filière musicale ; favoriser et soutenir l’égalité et la diversité dans le champ d’action du CNM.
|
Enquête « Baromètre des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur » - Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement SupérieurObjectifs : l'Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur lance le Baromètre des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur. La première phase étant une enquête auprès des étudiant·es en étude entre 2020 et 2022, via un questionnaire en ligne. Les objectifs sont de mesurer l’ampleur et l’impact des VSS dans l’enseignement supérieur, d'évaluer les moyens mis en place au sein des établissements pour lutter contre ces violences, et mettre les établissements et les pouvoirs publics face à leurs responsabilités.
|
Enquête sur la situation des associations et la place du numérique - Le Mouvement associatifObjectifs : dans le cadre de la 4e étude nationale sur la place du numérique dans le projet associatif, il est demandé aux responsables associatifs de témoigner de leur situation depuis le début d’année 2022, de partager la manière dont elles et ils se projettent pour le reste de l’année en exprimant leurs besoins. Elles et ils sont également invité·es à partager leur vision concernant la place du numérique dans leur projet associatif. Ces témoignages permettront de mieux connaître les besoins des associations et construire, avec l’ensemble des partenaires de la vie associative, les réponses les plus adaptées pour les accompagner.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Chargée de mission « Relations médias, campagnes et expositions» – Centre Hubertine AuclertEn lien avec l’ensemble de l’équipe communication et sous la direction du responsable de la communication, le ou la chargée de mission « Relations médias, campagnes et expositions » sera notamment en charge du développement des relations avec les médias et de la production des campagnes annuelles en direction des lycées et des expositions du Centre. Organisation : Centre Hubertine Auclert Contrat : CDD |
Assitant·e de service social – IkambereL’assitant·e de service social interviendra auprès de bénéficiaires socialement fragilisées ou en difficulté vivant avec le VIH/Sida au sein du centre d’accueil de Saint-Denis. Pour ce faire, il s’agira notamment de concevoir, coordonner et évaluer, avec la bénéficiaire et les professionnel·les dédié·es, l'organisation et la mise en œuvre d'un accompagnement social individualisé. Le ou la salariée pilotera également des projets de l’association et développera les dynamiques partenariales. Organisation : association Ikambere Contrat : CDI |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation « Mobiliser et fidéliser des bénévoles » - Centre Hubertine AuclertObjectifs : la première formation du cycle consacré aux associations œuvrant pour l'égalité femmes-hommes est dédiée à l'accompagnement des bénévoles. Au sein des associations, le lien entre bénévoles et salarié·es peut parfois être fragilisé ou difficile à pérenniser. La formation « Mobiliser et fidéliser des bénévoles » vise à mieux connaître les spécificités du bénévolat et à mettre en pratique les fondamentaux du management d'une équipe de bénévoles.
|
Formation « Planifier, conduire, évaluer une politique locale d'égalité femmes-hommes » – Centre Hubertine AuclertObjectifs : à partir de quelles données peut-on réaliser un diagnostic sur l’égalité femmes-hommes dans sa collectivité ? Quels sont les axes de travail à prioriser dans le plan d’action ? Cette formation permet de s’outiller sur la réalisation d'un diagnostic des inégalités femmes-hommes sur son territoire, de maîtriser l'élaboration du plan d'action sur l'égalité femmes-hommes et d'intégrer des outils de suivi et d'évaluation à sa démarche.
|
Formation sur les « clients » de la prostitution – Mouvement du NidObjectifs : le Mouvement du Nid organise une formation approfondie d’une journée sur les « clients » de la prostitution, destinée aux professionnel·les des forces de l’ordre et du juridique. Au programme : comprendre qui sont les « clients » de la prostitution ; comprendre l’argumentaire des « clients » ; et connaître le dispositif d’interdiction d’acte sexuel de la loi du 13 avril 2016.
|
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus