Vous êtes ici
Cybertine #233 - 300 ans à attendre ?

Édito300 ans à attendre ?Après un été éclaboussé par les changements climatiques d’ampleur, les conflits violents et les régressions en termes de droits des femmes, l’ONU nous apprend qu’il faudrait compter près de 300 ans pour parvenir à l’égalité femmes-hommes dans le monde… Le féminisme relève le défi et continue à bousculer les esprits malgré les embûches ! Au Centre Hubertine Auclert, la rentrée 2022 s’annonce riche en événements et travaux pour contribuer – in fine – à faire évoluer les mentalités : une journée dédiée aux collectivités territoriales, dont le pouvoir d’action est considérable pour instaurer l’égalité réelle ; une après-midi consacrée aux formations des forces de sécurité en Île-de-France à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales – plus de 1 500 agent·es formé·es - et avant la fin de l’année, une campagne de sensibilisation pour que les lycéennes et lycéens choisissent sans entrave leur avenir professionnel. Ni fatalisme ni résignation, seulement de la détermination ! Marie-Pierre Badré, |
Sommaire
ContactCentre Hubertine Auclert 93400 Saint-Ouen-sur-Seine |
À la loupe
ÉVÈNEMENT 6e journée du réseau TFE – 4 octobreLe Centre Hubertine Auclert organise la 6e journée du réseau Territoires Franciliens pour l’Égalité. Cette journée sera l'occasion de proposer un espace d’échanges et de formation unique pour les élu·es et les agent·es des collectivités et de travailler sur l'évaluation des politiques locales d'égalité, nouveau champ d'expertise du Centre. |
|
plus d'informations |
Vie du centre
Rendez-vous
Les journées du matrimoine organisées par l’association HF Île-de-France reviennent pour la 8e édition, dont la figure est la peintresse Roberta González (1909-1976). Cette année, elles auront lieux sur une semaine complète et s’articulent autour de 26 événements gratuits, soit plus de 50 rendez-vous à découvrir en Île-de-France.
Lieu |
L’association Empow’her organise la 3e édition de son festival éponyme : 3 jours pour s’éveiller, s’engager et repartir avec plein de nouvelles idées pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Le programme est riche et varié : plénières, ateliers, marché, performances artistiques, rencontres littéraires, projections et networking.
Lieu |
Pour fêter ses 30 ans, l’association Elles aussi, qui milite pour la parité dans les instances élues, organise le colloque « Elles aussi, 30 ans pour la parité, et demain ? ». Articulé autour d’une table-ronde sur la démocratie paritaire, les intervenant·es aborderont le point de vue de la recherche et le point de vue des élu·es sur la démocratie locale.
LIEU |
Ressources
Appels à projets
Appel à projets 2023 – CPAM 77Objectifs : la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-et-Marne soutient les projets d'information, d'orientation, de mobilisation et d'accompagnement dont l’objectif principal est l’accès à la santé des personnes accompagnées. Les projets soumis devront s’inscrire dans l’une des quatre thématiques : transports partagés solidaires ; sécurité routière ; cyberharcèlement scolaire ; violences familiales.
|
Appel à projets 2023 – Ville de Bry-sur-MarneObjectifs : la Ville de Bry-sur-Marne renouvèle son soutien aux associations à travers une subvention communale de fonctionnement. Les subventions seront attribuées en priorité aux associations locales, qui témoignent d'une l’implication locale et d'un lien avec les habitant·es. Une attention particulière sera accordée aux projets à caractère social et faisant la promotion des pratiques sportives féminines.
|
Appel d’offres sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif en Bretagne – Le collectif des festivalsObjectifs : la mission régionale de lutte contre les inégalités et les violences sexistes et sexuelles de Bretagne souhaite mener une enquête sociologique qualitative sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Il s'agit de produire une analyse de ce phénomène et des rapports de dominations qui les sous-tendent, afin d’accompagner les professionnel·les dans la construction de stratégies pour combattre ces violences.
|
Appels à projets régionaux 2023 Égalité femmes-hommes et lutte contre les violences faites aux femmes - Région Île-de-FranceObjectifs : la Région Île-de-France a lancé deux appels à projets régionaux : l’un est consacré à la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes, et l’autre porte sur la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Les projets présentant une dimension régionale et non seulement locale seront privilégiés.
|
Bourse d’emploi égalité femmes-hommes
Directeur / directrice – L’Escale - Solidarité FemmesCe poste, d’une grande polyvalence, demande à être à l’aise dans les domaines administratif, financier, RH, logistique et communication. Les principales missions seront, entre autres, la mise en œuvre des orientations stratégiques définies conjointement avec le CA, la gestion de l’administration générale de l’association, et le support des chef·fes de services dans l’animation de leurs équipes. Organisation : association L’Escale – Solidarité femmes Contrat : CDI |
Stagiaire mission Droits des femmes – Ville de BobignyLa ou le stagiaire appuie la chargée de mission pour développer les politiques publiques en matière de droits des femmes et d'égalité femmes-hommes. Ses missions seront notamment d’accompagner la création de l’Observatoire balbynien de lutte contre les violences, de participer à la constitution d’un réseau de travail avec les associations locales et les partenaires institutionnels, et de contribuer à la mise en place d’un plan d’action à l’égalité professionnelle. Organisation : Ville de Bobigny Contrat : stage |
RETROUVEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI ET DE STAGE
Formations
Formation « Accueillir et accompagner les femmes migrantes primo-arrivantes face aux discriminations et aux violences » - ADRICObjectifs : destinée aux professionnel·les et bénévoles en Île-de-France, cette formation vise à outiller face aux situations concrètes rencontrées dans leurs pratiques comme les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et les violences conjugales ; et à comprendre les enjeux relatifs à l’accueil et l’accompagnement de femmes primo-arrivantes victimes de violences.
|
Formation « Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local » – Centre Hubertine AuclertObjectifs : une femme sur dix se déclare victime de violences conjugales. Face à la gravité et aux conséquences multiples de ces violences, l’échelon municipal permet de mettre en place des actions de proximité pour apporter la réponse la plus adaptée et rapide aux besoins des victimes. Cette formation vise notamment, à maîtriser le cadre légal de l’action locale et leur articulation avec les dispositifs nationaux.
|
Menu principal
Missions
- Observatoire régional des violences faites aux femmes L'Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine AuclertEn savoir plus
- Éducation à l’égalité Mettre en œuvre l’égalité dans le champ éducatifEn savoir plus
- Appui aux
associations
et syndicats Accompagner tout type de projet en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommesEn savoir plus - Appui aux
collectivités locales Accompagner et mettre en réseau les collectivités locales franciliennes En savoir plus
Ressources
- Égalithèque Accédez à notre centre de ressources en ligne ! + de 3500 outils référencésEn savoir plus
- Publications Toutes nos publicationsEn savoir plus
- Campagnes Découvrez les campagnes de sensibilisation du centreEn savoir plus
- Bourse d’emplois
égalité femmes-hommes Offres d’emplois et stages sur la thématique égalité femmes-hommesEn savoir plus