Vous êtes ici

Aux violences faites aux femmes, nous disons : stop !

Type 
Exposition

Cette exposition est composée de plusieurs panneaux portant sur les thématiques des violences conjugales, violences économiques, viols, excision, mariage précoce et forcé et sur le système prostitutionnel.
C’est une exposition accessible à tous les publics, les dessins étant très parlant : elle permet, avec l’appui d’animateurs/trices, de libérer la parole sur ces sujets parfois difficiles, notamment lorsqu’ils font écho à des histoires personnelles.
Cette exposition a été réalisée en plusieurs temps, en premier lieu les planches ont été proposées au regard des habitants des quartiers, puis dans un deuxième temps ceux-ci se sont réunis pour discuter sur les sujets qui y sont abordés et proposer leurs avis au travers de slogans et de solutions, ce qui a donné lieu à la création de nouvelles planches.
Des nouvelles planches ont été réalisées en 2017 et viennent compléter cette exposition.

L’exposition « aux violences faites aux femmes, nous disons : stop ! » est composée de :
 7 planches de dessins (format A1 : 84x59cm) : première partie de l’exposition « violences faites aux femmes, une lutte internationale ». Ces planches abordent les thèmes suivants : l'excision, le système prostitutionnel, le viol, les violences conjugales et économiques.
 6 planches de dessins (format A1 : 84x59cm) : deuxième partie de l’exposition « aux violences faites aux femmes, nous disons : stop ! ». Ces planches illustrent la parole de citoyennes et citoyens face aux violences : leurs ressentis, leurs réactions mais aussi leurs propositions pour lutter contre celles-ci.
 5 planches de dessins (format A1 : 84x59cm) sur les violences verbales, les violences psychologiques, la marchandisation du corps de la femme, la marchandisation du corps de la petite fille, les violences dans les transports en commun.
6 planches de texte (format A3 : 29,5x42cm) : définitions, ce que dit la loi, les différentes formes de violences faites aux femmes, les répercussions sur les enfants….
 1 affiche comprenant le titre de l’exposition (format A2 : 42x59cm)
Tous les panneaux sont équipés d’attaches qui permettent de les suspendre à des grilles caddies ou des cimaises.

Publics ciblés 
Adolescent·es
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
FIA-ISM - Femmes inter associations inter service migrants
Année de publication 
2017
Support 
Planches de dessins format A1
Comment se le procurer ?  

Sabrina ZEBINA
Médiatrice-animatrice projet

FIA-ISM
Femmes Inter Associations - Inter Service Migrants
1 rue Claude Debussy, 91000 EVRY-COURCOURONNES
01.60.78.48.05
Site Internet : http://fia-ism.com

Disponibilité 
À commander
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter