Vous êtes ici

Bilan des dispositifs Mesure d’accompagnement protégé & Espace rencontre protégé, Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

L'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis publie un bilan des dispositifs "Mesure d’accompagnement protégé" & "Espace rencontre protégé". Ces dispositifs visent à sécuriser l’exercice du droit de visite dans un contexte de violences dans le couple.

La mesure d’accompagnement protégé est un dispositif mis en place en Seine-Saint-Denis depuis 2012. Elle prévoit l’accompagnement de l’enfant par un·e professionnel·e formé·e, lors des déplacements entre le domicile de la mère et le lieu d’exercice du droit de visite du père. Il permet d’éviter tout contact entre la mère et le père auteur de violences et permet à l’enfant de s’exprimer librement avec un·e tiers.
Depuis 2012, 180 Mesures d’Accompagnement Protégé (MAP) ont été prononcées par les juges aux affaires familiales de Seine-Saint-Denis, pour l’accompagnement protégé de 316 enfants mineur·es (135 filles et 181 garçons) qui avaient entre 3 et 16 ans.

Dans la continuité des dispositifs de protection mis en place pour protéger les femmes victimes de violences et leurs enfants, l’Espace de Rencontre Protégé (ERP) résulte d’un besoin repéré à l’occasion de l’expérimentation de la Mesure d’Accompagnement Protégé (MAP).
Depuis mars 2018, 96 mesures d’Espace Rencontre Protégé (ERP) ont été prononcées par les juges aux affaires familiales de Seine-Saint-Denis, pour l’accompagnement protégé de 191 enfants mineur·es (112 filles et 79 garçons) qui avaient entre 1 et 16 ans.

Publics ciblés 
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
Observatoire départemental des violences envers les femmes 93
Année de publication 
2022
Comment se le procurer ?  
Disponibilité 
En ligne

Restons en contact

S’abonner à la newsletter