Vous êtes ici

Campagne de sensibilisation : Le sexisme tue / par le collectif ensemble contre le sexisme

Type 
Campagne de sensibilisation

40% des femmes disent avoir un jour été victime d’une humiliation ou d’une injustice liée à leur sexe : Blagues lourdes, remarques déplacées, insultes, agressions sexuelles, harcèlement… Une femme sur deux déclare ainsi avoir changé sa façon de s’habiller pour éviter une remarque sexiste. L'écart de salaires est de 24% en moyenne entre les femmes et les hommes. Ou encore, 62 000 femmes sont victimes de tentatives de viol chaque année en France et 53 000 de mutilations sexuelles, des violences qui ont des conséquences très graves sur la sexualité et la santé des femmes.

Le collectif ensemble contre le sexisme, composé d'une trentaine d'associations de droits des femmes, a lancé le 17 décembre 2018 une campagne choc, destiné à frapper les esprits sur l'impact dévastateur du sexisme dans la vie des femmes.
Les affiches réalisées gracieusement par l’agence de communication Nude, ont pour but d’interpeller sur l'impact du sexisme au quotidien la vie des femmes et de rappeler la persistance des inégalités femmes/hommes en France. Ce sexisme, souvent intériorisé et banalisé, prend racine dans une société inégalitaire et des stéréotypes sexistes (et/ou raciste, et/ou homo-bi ou lesbophobes) sur les femmes en général. Six affiches différentes permettent d'illustrer que le sexisme entame la créativité, leurs ambitions, leur liberté et leur désir, avec un objet mortuaire : un épitaphe de pierre tombale, une nécrologie de journal, une couronne de fleurs, ... Des remarques ou agissements sexistes en apparence anodines dont la répétition ou la violence peuvent pourtant brider l'élan, l'ambition, la créativité, leur sexualité, leur liberté vestimentaire et entamer leur confiance en soi. Jusqu'à les faire renoncer à prendre la parole, entreprendre, à demander une augmentation, ... ect des dimensions de leur vie essentielles qui pourraient être stimulantes et épanouissantes.

Publics ciblés 
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Auteur-e-s 
Collectif Ensemble contre le sexisme
Année de publication 
2018
Support 
en ligne et médias
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter