Vous êtes ici

Colloque "Droit, justice & féminisme : 5 ans après #MeToo" - Fondation des Femmes

Type 
Vidéo/Documentaire/Reportage

Le mouvement #MeToo a permis à des femmes victimes de violences de prendre la parole, de (re)construire leurs récits, et de s’exprimer collectivement afin de montrer le caractère structurel de la violence. Mais a-t-il vraiment marqué un tournant dans la lutte pour les droits des femmes ?

La Fondation des Femmes et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po ont organisé une journée de réflexion sur le droit et la justice au prisme des féminismes.
Trois temps de discussions ont été organisés rassemblant praticiennes du droit (juges, avocates), chercheuses, militantes féministes et représentantes politiques et institutionnelles au moment où l’Union Européenne s’apprête à adopter une nouvelle directive sur la violence faite aux femmes :

Table-ronde n°1 “Dans la rue, dans les universités ou les prétoires, le long combat des féministes pour les droits des femmes”
Table-ronde n°2 “#MeToo ou la révolte des femmes contre l’impunité”
Table-ronde n°3 “Vers une justice féministe ?”

Auteur·trices 
Fondation des Femmes
Année de publication 
2022
Support 
vidéo
Comment se le procurer ?  

Retrouver l'intégralité du colloque sur le site de la Fondation des Femmes : https://fondationdesfemmes.org/actualites/colloque-justice-feminisme-metoo/

Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter