Vous êtes ici

Egalité : le guide pratique : développons l'égalité entre les femmes et les hommes dans les associations : 2016

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Vie associative, est largement impliqué dans la mise en œuvre du Plan d’action adopté le 30 novembre 2012 par le comité interministériel aux droits des femmes et a l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce guide en constitue l’une des actions.Les engagements internationaux et européens de la France, sa législation et ses principes de respect des droits humains proclament l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est pour autant constaté chaque année la persistance d’inégalités dans de nombreux domaines
(voir Chiffres clés - parution annuelle du ministère chargé des droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/publications/egalite-entre-...).
Cette persistance fait l’objet d’études qui conduisent à mettre en lumière les préjugés véhiculés inconsciemment par chacun-e-, œuvrant à notre « cœur » défendant contre l’égalité que l’on croyait pourtant respecter... Et lorsque la prise de conscience a eu lieu, les bonnes volontés se trouvent souvent démunies quant à la mise en œuvre réelle et effective de l’égalité.Le guide « Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations », réalisé par la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, propose d’aider les associations à développer l’égalité en leur sein. Il fournit des outils pour faciliter le travail de mise à jour des inégalités éventuelles, des pistes de réflexion pour analyser, comprendre, expliquer la situation potentiellement inégalitaire et identifier les freins ainsi que des leviers de changement pour agir globalement et concrètement.

La démarche proposée
Prendre en compte l’égalité femmes hommes procède d’une démarche simple, pouvant se résumer par la formule « connaître, comprendre, agir ! » : Quelle est la situation dans notre association ? Pour le savoir, il faut établir une photographie précise. Il ne faut pas se contenter d’un affichage général car les inégalités sont souvent cachées. Le guide vous propose des tableaux et des questionnements que vous pouvez utiliser pour vous aider à établir cette photographie. n Quelle analyse peut être faite de la situation ainsi mise en lumière ? Il s’agit de comprendre les freins et les stéréotypes qui se jouent. Le guide vous donne quelques éléments généraux de compréhension. Comment agir ? L’analyse effectuée orientera les solutions à apporter. Le guide propose des pistes d’action (non exhaustives)

Auteur·trices 
Ministère de la jeunesse et des sports
Ministère de la Ville
Année de publication 
2016
Maison d’édition 
Ministère de l'économie
Support 
pdf
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter