Vous êtes ici

Etude Gender Scan 2019 : les femmes dans la tech

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

L'enquête a été menée en ligne de Mars à Juillet 2019 auprès de 15 000 répondant.e s diplômé.es d'une formation Science, Technique, Ingénierie et Mathématiques (STIM) et actifs dans un secteur STIM. et 79 partenaires en France,dont 60 à l'étranger.

Quelques résultats de l'étude :
La diminution de la proportion de femmes parmi l’ensemble des diplômés de la tech entre 2013 et 2017 provient de la chute de la proportion de femmes dans les enseignements de cycle courts (-43% dans le numérique, -10% dans l’ingénierie); et la stagnation ou légère diminution observée au niveau des maîtrises (0% dans le numérique, -2% en ingénierie);Par contre, un signal est encourageant: l’augmentation de la mixité dans les niveaux doctorats, où la proportion de femmes augmente de plus de 10% en 5 ans, alors qu’elle ne progresse que de 3% au niveau européen
Alors que la proportion de femmes diplômées baisse de 2% dans le numérique en France, elle augmente de plus de 20%dans l’Union Européenne.
Alors que la proportion de femmes parmi les actifs sur le marché du travail est stable en Europe et en France de 2013 à 2018, elle diminue de 1% en France dans les secteurs de haute technologie
Alors que la croissance de la proportion de femmes parmi les spécialistes des TIC est supérieure à 20% en Europe, elle n’est que de 12% en France.
Par contre, alors que depuis plusieurs années on n’observait pas de progression en France sur la gestion de carrière, 2019 marque un tournant positif. Avec une progression de la gestion égalitaire des promotions de 3%, on observe une amélioration de la gestion de la chargepar le management. Cela peut expliquer le niveau de satisfaction supérieur observé chez les salariées de la tech en France par rapport àcelui observé à l’international.
8 répondants sur 10 déclarent que les services d’accompagnement de la parentalité ne sont pas appliqués ou ignorent leur application éventuelle.

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Auteur-e-s 
Global contact
Année de publication 
2019
Support 
en ligne
Comment se le procurer ?  

Synthèse des résultats de l'étude :
http://www.global-contact.net/wordpress/wp-content/uploads/2019/11/Synth...

Contact : Global Contact 17 rue Henry Monnier, 75009 Paris Tél : 01 43 33 41 64 www.global-contact.net

Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter