Vous êtes ici

Exposition Vers une mixité Filles/Garçons- les métiers du soin et de l'aide

Type 
Exposition

Les métiers du social et de l’aide offrent actuellement de belles perspectives d’emploi. Cependant, en raison d’un cloisonnement encore présent dans l’orientation scolaire et professionnelle, ces filières sont très fortement féminisées.

Cette exposition, portée par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, a pour objectif de tenter de lutter contre ces clichés en mettant en avant la mixité dans ces métiers. Durant plusieurs mois, Danièle Taulin-Hommell, photographe, a rencontré vingt deux jeunes, filles et garçons, issus de la diversité, dans le cadre de leur formation en alternance ou de leur activité professionnelles, dans différentes structures en Ile de France. Elle les a interrogé sur leur parcours, leurs aspirations et sur ce que leur apporte la mixité dans leur environnement professionnel.

Des garçons exerçant des métiers aussi variés qu’instituteur en maternelle, auxiliaire de puériculture, homme sage-femme ou éducateur de jeunes enfants, témoignent de l’enrichissement qu’ils tirent à exercer un métier en lien avec l’humain. Des filles exerçant les mêmes professions, témoignent de l’apport positif en terme d’ambiance de travail qu’offre la présence d’hommes dans leur équipe. D’autres filles exerçant des métiers « dits masculins », tels qu’ambulancière, pompière ou éducatrice sportive des quartiers, témoignent de leur intérêt à exercer un métier qu’elles ont choisi par goût.

Cette exposition réunit une quarantaine de photographies qui mettent en lumière des jeunes, photographiés au plus près de la réalité de leur vie professionnelle. Visant à faire la promotion de l’élargissement des choix professionnels Filles/Garçons, auprès de jeunes et des équipes éducatives, cette exposition a pour vocation d’accompagner des forums, des débats et des manifestations en lien avec cette thématique, dans des établissements scolaires, des CIO, CIDJ, des collectivités, des associations.

Publics ciblés 
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Danièle TAULIN-HOMMELL, photographe
Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne

Année de publication 
2012
Support 
Panneaux
Comment se le procurer ?  

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec Danièle Taulin-Hommell : daniele [dot] taulin [dot] hommell [at] wanadoo [dot] fr / 06 11 22 58 40 / www.daniele-taulin-hommell-photographe.com

Restons en contact

S’abonner à la newsletter