Vous êtes ici

Fabriqué par des femmes

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

« Les travailleurs dans l’industrie de l’habillement sont en majorité… des femmes » : c’est à partir de ce constat qu’est née l’idée du livre « Fabriqué par des femmes». Conçu par la Clean Clothes Campaign (voir la fiche Le Collectif Ethique sur l’étiquette, relais en France de la Clean Clothes Campaign) et édité en français par Peuples Solidaires et la Campagne Vêtements Propres, ce recueil de textes jongle entre témoignages de militantes du monde entier, dans leurs luttes quotidiennes, et analyses plus approfondies sur les interactions et les contradictions entre droits des travailleurs et droits des femmes.
Le fait que les travailleurs de l’industrie du vêtement sont des femmes ne peut pas être ignoré. D’autant plus qu’avec la féminisation de l’emploi, c’est aussi la précarisation et la flexibilisation de l’emploi qui s’installent. Le livre «Fabriqué par des femmes » a voulu mettre en lumière ces femmes, les rendre, pour une fois, visibles. Car ces dernières, qui ne sont déjà pas reconnues dans la société en général, ne le sont pas non plus au travail ni dans le mouvement syndical. Le premier objectif de ce livre est ainsi de traiter d’un sujet qui est rarement analysé en tant que tel.

« Fabriqué par des femmes » permet par ailleurs de comprendre la réalité des femmes qui travaillent, les contraintes spécifiques auxquelles elles sont confrontées et de mieux appréhender les raisons qui expliquent que les femmes occupent majoritairement les emplois les plus précaires, que ce soit en Haïti, en Chine, ou en Tunisie.

Publics ciblés 
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Vanessa GAUTHIER / Le Monde selon les femmes
Clean Clothes Campaign, Peuples Solidaires, Campagne Vêtements propres, Le Monde selon les femmes,

Année de publication 
2007
Maison d’édition 
Le Monde selon les femmes
Support 
papier et electronique
Comment se le procurer ?  

Fabriqué par des femmes : Travailleuses de l’industrie et de l’habillement et mouvements pour les droits des femmes, Edition originale en anglais, 2005, Edition française, 2007, 127 p.

Contacter :
Le monde selon les femmes asbl - 18 rue de la Sablonnière - B-1000 Bruxelles - Belgique
Tél. : 32 2 223 05 12 - Fax: 32 2 223 15 12 - Compte BE24 3101 2173 99 38 - Réalisation: www.afd.be
Ou commander ici :
http://www.mondefemmes.org/publications/pubord.asp?idpub=62
Peuples Solidaires - 2B rue Jules-Ferry, 93100 Montreuil, FRANCE - Tél. : 01 48 58 21 85 et 10 quai de Richemont, 35000 Rennes, FRANCE - France - www.peuples-solidaires.org - info (@) peuples-solidaires.org

Cote 
EP 034
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter