Vous êtes ici

Femmes au sommet

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Le présent rapport s’attachera en premier lieu à analyser la représentation des femmes et des hommes aux fonctions situées au sommet de l’échelle, et ce dans divers domaines. Ensuite, nous aborderons les entreprises, les organisations de travailleurs et d’employeurs, les médias et les rédactions, les autorités académiques, les ordres régissant les professions libérales, les ONG, le monde politique, le pouvoir judiciaire, l’armée, la fonction publique et la Banque Nationale.

Pour chaque cas, nous tâcherons de voir comment, dans un domaine précis, la notion de "sommet" peut être circonscrite au mieux. Ensuite nous verrons comment les fonctions concernées sont réparties selon le sexe. La présence de femmes au sein des fonctions dirigeantes inférieures et aux autres niveaux ne sera, en revanche, pas étudiée ici.

Par le recueil et la diffusion de statistiques, l'Institut vise à sensibiliser tant les décideurs politiques que le grand public. Aussi longtemps que l'égalité ne sera pas devenue réalité, cette démarche restera nécessaire. Au travers de cette publication consacrée à la question des femmes au top de la hiérarchie, nous avons également pour objectif de stimuler le débat concernant la présence/l'absence de femmes dans les organes de décision et de dresser une première ébauche de réflexion quant aux solutions possibles.

Plusieurs personnes ont contribué à l'élaboration du présent rapport. Les chapitres 1 à 8 ont été rédigés par Elke Valgaeren, membre du groupe de recherche SEIN de l'Université Hasselt, ainsi que par Kim Hendrickx et Inès De Biolley, membres de Cap Sciences Humaines de l'Université Catholique de Louvain. Le chapitre 9 est l'oeuvre de Geraldine Reymenants, tandis que les chapitres 10 à 13 ont été écrits par Hildegard Van Hove, de l'Institut.

Publics ciblés 
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes - Het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen

Année de publication 
2010
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter