Vous êtes ici

Femmes en maths... Pourquoi pas vous ?

Type 
Exposition

L’exposition « Femmes en maths … pourquoi pas vous ? » a été réalisée par l’association femmes et mathématiques et inaugurée en mai 2001. Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie du Ministère de la Recherche en novembre de la même année. Elle a pour vocation de rencontrer le plus largement possible les jeunes, c'est pourquoi elle est présentée dans les collèges, lycées, universités, IUFM, etc.
À travers seize portraits de femmes ayant des itinéraires variés après des études de mathématiques, cette exposition a de multiples objectifs, parmi lesquels :
+ montrer la richesse des possibilités de carrières auxquelles mènent ces études,
+ combattre les stéréotypes tenaces qui accompagnent les mathématiques,
+ donner aux jeunes, filles et garçons, l'audace de faire des mathématiques en leur présentant des « modèles » accessibles.

Les femmes qui ont accepté de témoigner pour cette exposition vivent et travaillent dans différentes régions de France. Elles occupent des postes dans des domaines très divers: cryptologie, aéronautique, banque, industrie, bio-génétique, enseignement et recherche, informatique, conseil en stratégie, recherche, télécommunications, santé.
Cette variété de débouchés n'est pas spécifique aux formations purement mathématiques: toute filière scientifique offre actuellement une palette de débouchés comparable.

Publics ciblés 
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Source-s/Auteur-e-s 

Association Femmes et Mathématiques

Année de publication 
2001
Support 
9 panneaux plastifiés mesurant 70 cm x 100 cm

Restons en contact

S’abonner à la newsletter