Vous êtes ici

Femmes en résistance

Type 
Exposition

L’exposition photographique « Femmes en résistance » regroupe l’intégralité du travail réalisé par Pierre-Yves Ginet entre 1998 et 2006. Tous ces combats de femmes sont repris dans son livre éponyme paru en octobre 2009 aux Editions Verlhac.
Avec 54 photographies, cette version sous verres de l’exposition Femmes en résistance permet d’être présentée dans des lieux avec peu de superficie.

Le travail de Pierre-Yves Ginet porte sur les résistances de femmes dans le monde actuel. Il s'est rendu dans dix-sept pays pour photographier des femmes qui, à leur niveau, contribuent à écrire l'Histoire de notre temps. Quelle que soit la forme de leurs actions, leurs initiatives convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures.

À travers le prisme du rôle des femmes, l'exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités ethniques, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, les combats pour gagner une citoyenneté pleine et entière, la survie face aux grandes épidémies et aux conflits, ou encore la reconstruction souvent difficile des après-guerres.

Pierre-Yves Ginet a souhaité sortir d'une représentation stéréotypée qui pose "la" femme en victime perpétuelle, voire en martyre ou en minorité à protéger. Les femmes que Pierre-Yves Ginet nous fait découvrir entendent agir avec les hommes. Leurs préoccupations ne sont pas centrées sur leurs problèmes : elles s'attaquent avec courage à l'ensemble des maux des sociétés qui les entourent. Qu'elles agissent seules ou dans le cadre d'une organisation, les similitudes entre leurs façons de procéder sont nombreuses : non-violence, abnégation, une détermination sans faille et un grand sens du dialogue.

Alors qu'en ce début de XXIe siècle le principe d'égalité hommes-femmes ne concerne qu'une infime partie de la population mondiale, ces portraits de femmes, "combattantes de l'ombre" ou emblématiques, nous rappellent que nombre d'entre elles, seules ou aux côtés des hommes, œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de tous.
Femmes en résistance : 17 reportages, 17 pays, 17 résistances

Publics ciblés 
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Pierre-Yves Ginet

Année de publication 
2009
Support 
54 cadres photos, de format 40 x 50 cm
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter