Vous êtes ici

Genre et santé sexuelle, un programme du Planning Familial

Document(s) en téléchargement 
Type 
Formation

Le programme « Genre et santé sexuelle » du Planning Familial crée une nouvelle dynamique qui s’inscrit dans les évolutions sociétales et dans les pratiques du mouvement. Les années 2000 voient l’émergence d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, avec l’appropriation du concept « de droits sexuels et de devoirs ». Malgré ces avancées, la sexualité des femmes reste profondément liée à la reproduction et nous avons du mal à passer de la « santé reproductive » à la « santé sexuelle ». Dans notre société comme dans toutes les sociétés du monde, les femmes n’ont pas la même place sociale, la même possibilité d’autonomie, le même pouvoir que les hommes.
Le programme s’inscrit dans cette perspective et dans la poursuite des objectifs et des actions initiés dans les programmes que le Planning Familial anime depuis 1998, (CSV) Contraception Sexualité Vulnérabilité et (RRS) Réduction des Risques Sexuels.
Les objectifs restent proches des programmes précédents : offrir des espaces collectifs d’échanges pour renforcer les compétences à vivre une sexualité libre de toute coercition discrimination ou violence et à gérer les risques liées à la sexualité. Une publication et un dvd sont les témoins de cette éducation populaire engagée politiquement.

Publics ciblés 
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

Le Planning Familial

Année de publication 
2014-2015
Support 
papier et dvd
Comment se le procurer ?  

Au Centre Hubertine Auclert ;
Sur le site du Planning Familial :
http://www.planning-familial.org/articles/genre-et-sante-sexuelle-0021706

Cote 
SX 057
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter