Vous êtes ici

Grossesse au travail. Le vécu et les obstacles rencontrés par les travailleuses en Belgique.

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

En 2008, l'IEFH a lancé un projet de recherche sur la problématique de la discrimination liée à la grossesse sur le lieu du travail. Les objectifs de la recherche étaient multiples : augmenter la connaissance de l'étendue et de la prévention de la discrimination liée à la grossesse sur le lieu de travail ; identifier les problèmes que doivent surmonter les femmes enceintes et celles qui reprennent le travail après leur congé de maternité ; identifier les caractéristiques des femmes confrontées à la discrimination liée à la grossesse ; identifier les caractéristiques des employeurs chez qui des problèmes surviennent ; examiner les possibilités qu'ont les femmes confrontées à la discrimination liée à la grossesse d'obtenir un avis et de trouver un soutien. Bref, l'Institut souhaitait avoir une meilleure idée de la situation des travailleuses enceintes et des mécanismes qui causent des discriminations liées à la grossesse, en vue de la diminution et de l'élimination des discriminations potentielles ou de l'inégalité de traitement et d'un meilleur traitement interne des plaintes.

L'étude se divise en deux parties. La première, visant à objectiver le vécu des travailleuses, se base d'une part sur une enquête écrite menée auprès de 610 jeunes mères et d'autre part sur des entretiens menés dans deux groupes de discussion totalisant 15 femmes.
La deuxième partie cherche à déterminer comment les employeurs réagissent à la grossesse de leurs travailleuses. Dans ce contexte, huit interviews en face à face ont été réalisées avec des collaborateurs du service du personnel d'entreprises et d'organisations diverses, afin de mieux cerner la politique menée par les entreprises en matière de grossesse, notamment l'application de la législation, le suivi administratif et la diffusion d'informations aux travailleuses.

Publics ciblés 
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Source·s/Auteur·trices 

Institut pour l'égalité des femmes et des hommes - Het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen

Auteur·trices 
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes en Belgique
Année de publication 
2010
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter