Vous êtes ici

Guide Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle - Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

L’éducation à la sexualité est une démarche éducative qui concerne à la fois le champ biologique, psycho-émotionnel, juridique et social2 (cf. circulaire n°2018-111 sur l’éducation à la sexualité) et traite ainsi :
-- Des questions de santé publique : contraception, infections sexuellement transmissibles.
-- De la construction des relations entre les personnes et de la promotion d’une culture de l’égalité entre les sexes.
-- Des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.
L’estime de soi, l’apprentissage du respect mutuel, l’acceptation des différences, la connaissance et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective, constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative.

En effet, les questionnements des enfants et des jeunes sont souvent l’occasion de leur apporter des informations, des ressources ainsi que des pistes de réflexion qui leur permettront de se construire en tant qu’adultes responsables, respectueux de soi et des autres. C’est aussi l’occasion de créer un climat favorable à tous durant le séjour et ne pas nier que la sexualité fait partie de la vie et doit être respectée tout autant qu’encadrée.
Des exemples en Suède, aux Pays-Bas ou au Canada, montrent qu’il est plus efficace de parler positivement de la sexualité aux enfants et aux jeunes et dans une approche égalitaire. Cela leur permet de ne pas rester seul face à des questionnements et cela contribue à réduire les risques associés à la sexualité : grossesses non désirées, infections sexuellement transmissibles, violences, etc.
Enfin, il est essentiel pour les encadrants de savoir réagir face à des situations particulières (urgences, violences, etc.) sans mettre en difficulté les enfants et les jeunes, ni l’équipe d’animation. Ce guide apporte des repères, des appuis et des ressources nécessaires pour préparer un séjour ou un accueil, et réagir de manière pertinente et cohérente en situation.

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Auteur-e-s 
Ministère de l'Education Nationale
Ministère des sports
Année de publication 
2019
Maison d’édition 
1ere édition
Cote 
papier et pdf
Disponibilité 
En ligne
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter