Vous êtes ici

GUIDE POUR LA PRISE EN COMPTE DE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LES SYSTÈMES DE CLASSIFICATION - CSEP 2017

Document(s) en téléchargement 
Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

« Le Guide pour la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les systèmes de classification » est le fruit d’un travail réalisé par l’ensemble des membres du CSEP. Il vient illustrer un document élaboré par les partenaires sociaux pour accompagner les négociateurs.trices de branche dans le cadre de l’ANI de 2013 relatif à la loi sur la sécurisation de l’emploi.

Cet outil à destination des négociateurs.trices de branche est une grande première dans la lutte pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le travail sur les classifications constitue en effet un levier indispensable de réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes et de promotion de la mixité des emplois.

L’objectif de ce guide est de montrer que la neutralité ne va pas de soi tant les stéréotypes de sexe peuvent s’immiscer, le plus souvent involontairement, dans toute opération d’évaluation et de classification des emplois. L’enjeu est donc d’identifier les facteurs susceptibles d’entraver la prise en compte de l’égalité notamment en portant une attention particulière aux caractéristiques des emplois dits féminins, potentiellement sous-valorisés.

Auteur-e-s 
Brigitte Grésy
Marie Becker
Année de publication 
2017
Support 
PDF
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter