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La fraternité en questions

Type 
Vidéo/Documentaire/Reportage

*Interview de Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa Éducation, à 6 min 24 :
- Dans le baromètre des métiers 2018 de l’Unsa Éducation, auquel plus de 33 000 collègues ont participé, il est apparu qu’à la question « Parmi les trois valeurs fondamentales et indissociables de la devise Liberté, Égalité, Fraternité, laquelle selon vous devrait, dans la France d’aujourd’hui, être renforcée ou plus défendue ? » presque la moitié d’entre eux ont répondu la fraternité. Quels enseignements notre fédération peut-elle en tirer ? - Comment peut-on faire vivre concrètement la fraternité dans le monde éducatif ? *

- Interview de Christophe Prochasson, historien du monde contemporain et président de l’EHESS, à 11min 21 :
- Quelle a été l’importance de la fraternité dans la construction historique de la République française ? - Ce terme renvoie à plusieurs significations, avec des connotations religieuses par exemple, mais aussi peut être synonyme d’exclusion (ainsi les « frères » sont des hommes ce qui exclue les femmes) Pourquoi avoir donc ajouté ce principe à la devise républicaine ? - Quel est selon vous l’avenir de la fraternité ?

*-Interview de Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS et enseigne à Science-Po. Elle préside la commission parité du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, à 15 min 39 : Elle a notamment publié l’Égalité sous conditions : genre, parité, diversité (Presses de Sciences-Po, 2015), Dans son ouvrage, Les non-frères au pays de l'égalité, publié en 2017, elle revient sur le sens de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».
-Pourquoi avez-vous voulu réinterroger la question de la fraternité et de l’égalité républicaine ?
-Pouvez-vous nous dire qui sont les frères et les non–frères exclus de cette fraternité républicaine ? -Vous suggérez de remplacer le terme de fraternité par celui d’adelphité. On retrouve cette idée dans les propositions du HCE pour réformer la constitution.

Publics ciblés 
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
UNSA Education
Réjane Sénac
Année de publication 
2017
Maison d’édition 
Les rendez-vous société de l'UNSA Education
Support 
en ligne Youtube
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

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