Vous êtes ici

La mixité dans les cours de récréation

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Introduction

I) La mixité à l'école : les différentes attitudes des garçons et des filles, héritage transmis par l'adulte ?
a) La socialisation par la famille
b) La socialisation à l'école : l'enseignant-e
c) Effets d'une socialisation différentiée selon le sexe : des comportements bien distincts et inégaux entre les filles et les garçons, reflets de stéréotypes

II) Le poids de la socialisation par la famille et par l'école : trop lourd pour s'en défaire même lors des moments de liberté tels que la récréation ?
a) Occupation de l'espace de la cour : bien distincte entre les filles et les garçons
b) Le jeu : source à la fois de séparation et de rassemblement entre les filles et les garçons ?
c) La cour de récréation : lieu d'affirmation de son identité sexuée

III) Méthodologie
a) Présentation du terrain d'enquête
b) Présentation des techniques et modalités d'enquête

IV) Résultats et analyse des résultats
a) Différences et similitudes avec les études précédentes
b) Limites et apports de l'étude

Conclusion

Publics ciblés 
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Auteur-e-s 
Laura Poupinel
Année de publication 
2015
Support 
Mémoire de recherche au format PDF
Comment se le procurer ?  
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter