Vous êtes ici

La princesse qui n'aimait pas les princes

Document(s) en téléchargement 
Type 
Spectacle vivant

Objectifs :
- Diffuser une culture de l'égalité entre les filles et les garçons en déconstruisant les stéréotypes de genre par le biais du spectacle-vivant
- Sensibiliser les « jeunes » (à partir de 4 ans) et les adultes les encadrant
- Valoriser le spectacle-vivant et donner un double accès à la culture

Description :
Adaptation de « La Princesse qui n'aimait pas les princes », conte d'Alice Brière-Haquet, en un spectacle pluridisciplinaire, qui s'adresse tant aux enfants (à partir de 4 ans) qu'aux adultes. Ce spectacle est un merveilleux outil pour aborder le sujet de l'égalité, les stéréotypes de genre et les relations entre filles et garçons, avec délicatesse et pudeur.
« La Princesse qui n’aimait pas les princes » aborde avec légèreté une histoire d'amour « extra » ordinaire. Le roi veut marier sa fille, les prétendants affluents, mais aucun ne lui convient. Ce n'est pas parce qu'ils sont laids ou parce qu'ils ont mauvais caractère que la princesse les écarte, mais parce que la princesse préfère les filles. L'histoire bouleverse tout ce que les normes conventionnelles condamnent. Il y est question de la place des filles dans la société, de leur statut, de leurs choix et de leur liberté. Outre son humour, sa poésie et sa pertinence, le conte nous incite à déconstruire les préjugés sexistes et homophobes.

Autour du spectacle sont proposées des actions culturelles pour approfondir le sujet de l'égalité filles/garçons et poursuivre une approche de l'art théâtral. Combinant une initiation au théâtre et une discussion sur les sujets abordés par le spectacle, ces ateliers se déroulent sur une demi-journée, et prennent la forme d’ateliers en petits groupes.

Publics ciblés 
Enfants
Adolescent-e-s
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Metteuse en scène : Delphine Orléach
adaptation d'un conte d'Alice Brière Haquet

Année de publication 
2014
Maison d’édition 
2014
Support 
Spectacle-vivant + ateliers
Comment se le procurer ?  

Envoi des dossiers de présentation du spectacle et des actions culturelles sur demande par mail à lamomeperchee [at] gmail [dot] com

Restons en contact

S’abonner à la newsletter