Vous êtes ici

La promotion de la santé au prisme du genre : guide théorique et pratique

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

Le mouvement en faveur de la promotion de la santé s’est développé au moment où se concrétisait le concept de genre en sciences sociales. Ces deux grandes idées de la fin du XXe siècle sont nées des mobilisations collectives internationales des années 1960 contre la pauvreté et pour l’égalité. Malgré l’évidence de ce que l’on nomme aujourd’hui une « convergence des luttes », la santé et sa promotion n’ont pas fait du genre un thème majeur et le genre a peu investi le champ de la santé publique.
Ce guide théorique et pratique vient combler ce vide. Né d’une expérience de terrain en situation de formation, il montre que promotion de la santé et genre sont intrinsèquement liés sur le plan théorique, militant, et professionnel et souligne l’importance de la prise en compte du genre comme déterminant d’inégalités de santé.
L’objectif est double: sensibiliser les professionnel·le·s de santé du secteur public et associatif aux stéréotypes qu’ils peuvent véhiculer, avec des conséquences sur la prise en charge et la santé des usagers et mettre à disposition des professionnel·le·s un ensemble de recommandations.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnel·le·s du soin et de l’intervention sociale dans les champs de la santé, aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences sociales, ainsi qu’aux associations en promotion de la santé, afin d’améliorer la formation et les pratiques professionnelles.

Couverture illustrée par Emma, ex-ingénieure informaticienne. Elle est aujourd’hui autrice et illustratrice.

Publics ciblés 
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de la santé
Auteur-e-s 
Emma
Nathalie Bajos
Jean-Yves Le Talec
Danièle authier
Sylvie Tomolillo
Année de publication 
2019
Maison d’édition 
Presses de l'EHESP Ecole des htes études en santé publique
Support 
papier
Cote 
SX 111
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter