Vous êtes ici

La ville des garçons... La ville, une question de genre ?

Document(s) en téléchargement 
Type 
Ouvrage/Périodique

« Tout est fait pour favoriser la présence des garçons dans la ville et ce, dès le plus jeune âge. Plusieurs études démontrent que les garçons sont les usagers majoritaires de la ville et mettent en exergue une très grande inégalité dans l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’Etat selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins (gym, danse, etc.) ou masculins (skate, foot, etc.).
Dans le même temps, on conseille aux jeunes femmes de ne pas faire du jogging dans des endroits isolés, d’être sur leurs gardes dans les transports en commun ou d’éviter certains quartiers... » (Billet publié par Yves Raibaud, CNRS Le Journal, mars 2014).

À l’heure de la mise en œuvre de la nouvelle politique de la ville, cela interroge la question des femmes dans le quartier, leur intégration, leur insertion professionnelle, leurs loisirs et l’accès aux savoirs. Cette conférence apporte un éclairage autour des questions de mixité, de parité et de genre dans l’organisation des espaces publics : les espaces urbains canalisent-ils la violence des garçons ?! Sont-ils construits par et pour les hommes ? Les femmes n’ont-elles donc aucune emprise sur la ville ?
Ce temps d’échange invite les municipalités et l’ensemble des acteur-trice-s à réfléchir sur ce que produisent les politiques publiques de l’habitat, des transports, de l’équipement, de l’aménagement en termes de mixité femmes-hommes et de lutte contre les violences de genre dans les espaces publics.

(extrait de l'ouvrage, "Problématique", p.6)

Publics ciblés 
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Source·s/Auteur·trices 

Ressources & Territoires (R&T), Yves Raibaud, Magalie Bacou

Année de publication 
2015
Support 
.pdf

Restons en contact

S’abonner à la newsletter