Vous êtes ici

Les violences au sein du couple et les violences sexuelles en France en 2019, les indicateurs annuels

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Publiée à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Lettre de l’Observatoire présente les principales données de l’année 2019 disponibles en France sur les violences au sein du couple et les violences sexuelles. Cette publication regroupe les principaux indicateurs de mesure des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

En plus des principaux statistiques annuels et d'une synthèse du rapport de l'Inspection générale de la Justice sur les homicides conjugaux commis en 2015-2016 et jugés définitivement, la Lettre de l'Observatoire met également en lumière des chiffres sur les femmes en situation de handicap qui subissent des violences dans le couple et/ou sexuelles de manière disproportionnée ; et sur les femmes d’outre-mer, également surexposées aux violences et particulièrement au harcèlement sexuel.

Enfin, la 16ème Lettre de l'Observatoire évoque le temps fort de l’année 2020, le confinement et ses effets sur les
femmes et les enfants isolés et contraints au silence face à un mari ou un père violent et les réponses qui y ont été apportées.

Recueillir, harmoniser et analyser les données pour objectiver le phénomène des violences faites aux femmes et construire des
réponses adaptées et efficientes sont les objectifs poursuivis par la MIPROF depuis sa création en 2013, à travers la lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes.

Auteur-e-s 
MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
Observatoire National des Violences faites aux Femmes
Année de publication 
2020
Maison d’édition 
Lettre n° 16 de la MIPROF
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter