Vous êtes ici

Lettre N°18 (Nov 2022) de l'Observatoire national des violences faites aux femmes - "Violences au sein du couple et violences sexuelles en France en 2021"

Type 
Étude/Rapport/Statistiques

Cette 18ème Lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes présente les principales données disponibles sur les violences faites aux femmes en France pour l’année 2021.

Comme chaque année à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, cette Lettre permet d’estimer l’ampleur des violences grâce au recueil et à l’analyse des indicateurs statistiques nationaux : les morts violentes au sein du couple, le nombre de victimes enregistrées par les services de police et de gendarmerie, ainsi que le traitement judiciaire des affaires de violences conjugales et de violences sexuelles.

Pour la première fois, la Lettre présente des éléments sur les peines prononcées ainsi que sur les antécédents judiciaires des condamnés. Et les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale, menée par l’Inserm, Santé Publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention nous apportent des éléments complémentaires sur les violences durant ces périodes spécifiques que sont la grossesse et la naissance d’un enfant, particulièrement à risque pour les femmes.

La lettre intègre chaque année davantage de données sur l’accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, notamment sur l’activité de la ligne d’écoute « 3919 – Violences Femmes Info » et sur celle du portail de signalement des violences sexistes et sexuelles. Des statistiques sur le nombre d’hébergements dédiés aux femmes victimes de violences ainsi que sur les accueils en Unités Médico-Judiciaires pour ces faits nous fournissent des informations sur ces dispositifs qui accompagnent les femmes vers la sortie des violences.

Les indicateurs structurels issus de l’enquête Cadre de Vie et Sécurité 2012-2019 permettent d’estimer le nombre de femmes victimes n’ayant pas révélé les faits aux autorités judiciaires et les démarches qu’elles ont pu entreprendre. Ces données sont encore aujourd’hui une des principales source d’information sur ces questions. Les résultats de l’enquête Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (VRS) s’intégreront dans la prochaine lettre. Les résultats de l’enquête Genèse (2021) feront l’objet d’une publication spécifique.

Cette compréhension de l’envergure et de la gravité de ces violences, grâce à ces indicateurs, apporte un éclairage pour guider les politiques publiques et sensibiliser l’ensemble de la société sur les violences faites aux femmes.

Publics ciblés 
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
Observatoire National des Violences faites aux Femmes
Année de publication 
2022
Maison d’édition 
Lettre n° 18 de la MIPROF
Support 
PDF
Comment se le procurer ?  
Disponibilité 
En ligne

Restons en contact

S’abonner à la newsletter