Vous êtes ici

Livret sur le harcèlement sexuel au travail : pour les formateurs et formatrices

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

Le harcèlement sexuel constitue une forme de discrimination fondée sur le sexe, reconnue par la loi et le Défenseur des droits s'est saisi de cette question depuis de nombreuses années.

Le lieu de travail est un espace de vie qui n’échappe pas aux inégalités de genre et aux violences sexistes et sexuelles.

L’enquête sur le harcèlement sexuel au travail publiée par le Défenseur des droits dès mars 2014 révèle qu’une femme sur cinq indique avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle.

Le Défenseur des droits a élaboré ce livret afin de guider et d’outiller les employeurs qui cherchent à mettre en œuvre leurs obligations légales et toutes les personnes (employeurs, salariés, DRH, professionnels de la formation, associations, consultants…) qui souhaitent participer à ce combat en réalisant une session d’information, de sensibilisation ou de formation sur le sujet. Ce livret constitue également un point d’appui utile pour rédiger un cahier des charges de formation, pour solliciter un ou une intervenant extérieur mais également pour évaluer la qualité et la pertinence des offres reçues.

Publics ciblés 
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Auteur-e-s 
Défenseur des Droits
Année de publication 
2020
Support 
en PDF
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter