Vous êtes ici

Manuel pour la formation des enseignant-e-s à une pédagogie non sexiste

Type 
Kit pédagogique/Guide méthodologique

L'école est un agent de socialisation important pour les élèves. En plus d'être un lieu d'acquisition des connaissances, elle joue un rôle de premier plan dans la construction de l'identité des femmes et des hommes de la société de demain. Les enseignants et les enseignantes, de par leur relation privilégiée avec les élèves, influencent considérablement cette socialisation.

Leurs attentes envers leurs élèves influent sur la réussite scolaire et personnelle de ces derniers et de ces dernières.
Leurs interactions avec les élèves, linguistiques et pédagogiques, façonnent en grande partie la représentation que les filles et les garçons se font des rapports femmes-hommes.
Il faut savoir également que la cause première des violences sexistes se trouve dans la construction sociale des sexes et les inégalités hommes/femmes qui en découlent.

Pour toutes ces raisons,l'asbl "solidarité femmes" basée à La Louvière (Belgique) et active depuis 25 ans dans le domaine des violences conjugales, tant au niveau de l'aide aux victimes que sur le terrain de la prévention a décidé de s'intéresser de près à la formation des enseignants.

Il s'agit :
1) de développer chez les futur-e-s enseignant-e-s la capacité à examiner leurs sentiments sexistes face aux garçons, aux hommes et à la masculinité, face aux filles, aux femmes et à la féminité et à reconnaître leurs propres attitudes et attentes
discriminatoires.

2) d'amener les futur-e-s enseignant-e-s à prendre conscience de l'importance des stéréotypes sexuels sur le développement des femmes et des hommes et comprendre les conséquences du sexisme dans les pratiques pédagogiques.

3) de donner aux futur-e-s enseignant-e-s la capacité à examiner de manière critique leur environnement professionnel.

Publics ciblés 
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Source-s/Auteur-e-s 

ASBL "Solidarité femmes"

Année de publication 
2007
Support 
pdf
Comment se le procurer ?  

A télécharger ci-dessous

Cote 
ST 089
Disponibilité 
Au Centre Hubertine Auclert

Restons en contact

S’abonner à la newsletter