Vous êtes ici

Memo de vie

Type 
Site Internet/Outil multimédia

Mémo de Vie est une plateforme gratuite, accessible sur téléphones, tablettes et ordinateurs, créée pour venir en aide à toute personne victime de violences répétées. Outil digital sécurisé et personnel, Mémo de Vie propose une solution innovante, ancrée dans les temps court et long, pour faciliter une prise de conscience, soutenir la mémoire, sécuriser des données sensibles et accéder aux contacts et informations utiles.

Elle regroupe quatre fonctionnalités clefs pour accompagner les personnes victimes :
• Le journal pour raconter et consulter des événements aussi bien positifs que négatifs. Des médias (audios, vidéos, photos…) peuvent être associés pour illustrer les événements et indiquer le sentiment de sécurité ressenti.
• L’espace sécurisé pour stocker des médias divers (photos d'ecchymoses, audios de menaces…), des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité…).
• Les contacts utiles pour accéder à des numéros importants aussi bien d’urgence que d’accompagnement.
• La bibliothèque pour s'informer et se documenter grâce à une sélection d’articles et outils adaptés sur plusieurs thématiques : droit, social, santé..

Mémo de Vie répond à des problématiques propres aux personnes victimes de violences en permettant de :
• Sécuriser et regrouper des documents officiels et médias sensibles pour simplifier les démarches administratives et judiciaires mais aussi constituer un faisceau d’indices.
• Garder une trace des événements, soutenir la mémoire et aider la prise de conscience des violences
• Se documenter sur sa situation, ses droits, ses possibilités d’accompagnement grâce à des ressources simples et fiables
• Accéder à des numéros d’urgence, mais aussi d’accompagnement, pour parler, être écouté.e et sortir des violences.

Enfin Mémo de Vie a également vocation à faciliter le travail des professionnels. Ces derniers peuvent ainsi avoir accès, après un partage via l’utilisat.eur.rice, à des informations et documents clefs afin d’accompagner plus efficacement les victimes.

Mémo de Vie s'adresse à tout professionnel·les en contact avec des femmes victimes de violences.

Auteur-e-s 
Fédération France Victimes
Année de publication 
2020
Support 
web
Comment se le procurer ?  
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter