Vous êtes ici

#NonCoupable, une mobilisation internationale pour le droit à l’avortement

Type 
Campagne de sensibilisation

A l’occasion de la Journée mondiale de mobilisation pour le droit à l’avortement, lundi 28 septembre, Osez le féminisme! lance la campagne #NonCoupable, aux côtés de 3 associations féministes, marocaine, portugaise et espagnole. L’objectif : rappeler que les femmes qui souhaitent avorter partout dans le monde ne sont en rien coupables et que l’accès à l’IVG est un droit fondamental.
Alors que la France a connu des avancées ces derniers mois, garantissant un peu plus le droit d’avorter, il ne faut pas oublier que seule 39% de la population mondiale vit dans des pays où l’IVG pratiquée à la demande de la femme est autorisée. Un chiffre fait froid dans le dos : 47 000 femmes décèdent chaque année des suites d’un avortement clandestin, soit une femme toutes les 9 minutes. Parmi celles qui en réchappent, beaucoup devront vivre avec des séquelles, et pour d’autres c’est l’incarcération qui les attend !
En s’associant à des associations féministes issues de pays dans lesquels l’avortement est menacé ou totalement illégal, Osez le féminisme! veut témoigner sa solidarité et lutter aux côtés des femmes qui voient leurs droits bafoués par les résistances patriarcales. C’est le cas en Espagne, où l’accès à l’avortement est restreint pour les femmes mineures depuis le 9 septembre, au Portugal, où vient d’être votée une loi déremboursant l’acte et soumettant les femmes qui désirent avorter à des entretiens préalables humiliants, et au Maroc, où les femmes qui avortent encourent de un à cinq ans de prison et où l’on compte 800 avortements clandestins pratiqués chaque jour.

Publics ciblés 
Étudiant-e-s
Professionnel-le-s de l’éducation
Professionnel-le-s de la santé
Élu-e-s et agent-e-s des collectivités et de l’administration
Source-s/Auteur-e-s 

Osez le féminisme !

Auteur-e-s 
Osez le féminisme !
Année de publication 
2015
Support 
site internet
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Afrique
Amérique
Asie
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter