Vous êtes ici

Où est l'argent pour l'hébergement des femmes victimes de violences ? rapport 2021

Document(s) en téléchargement 
Type 
Étude/Rapport/Statistiques

La Fondation des Femmes et la Fédération Nationale Solidarité Femme ont publié leur rapport “Où est l’argent pour l’Hébergement des femmes victimes de violences”. Ce rapport dresse un état des lieux de la politique de l’hébergement des femmes victimes de violences en France et interpelle les pouvoirs publics sur le manque de moyens dédiés.

En effet, chaque année, comme le confirme le Ministère de l’Intérieur, plus de 210 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou de leur ex. Dans la majorité des cas, c’est la femme et ses éventuels enfants qui quittent le domicile . Or, pour 1 femme victime de violences sur 6, soit 20 000 d’entre elles (et leurs enfants), elles auront besoin d’accès à un hébergement.

Malgré les efforts inédits déployés par le Gouvernement, dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, pour créer de nouvelles places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences, 4 femmes sur 10 ne se voient proposer aucune solution d’hébergement, lorsqu’elles en font la demande. Et in fine, seulement environ 12% des demandes d’hébergement effectuées par des femmes victimes de violences aboutissent à une orientation sur une place adaptée à leur parcours spécifique.

Publics ciblés 
Étudiant·es
Professionnel·les de l’éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trices 
FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes)
Fondation des Femmes
Année de publication 
2021
Support 
pdf
Disponibilité 
En ligne
Géographie 
Europe

Restons en contact

S’abonner à la newsletter